À la uneCultureTu rock Nicole

Nina Warnock-Marceau7 décembre 20152 min

Le premier album de la formation expérimentale Technical Kidman est paru le 6 novembre dernier. Le trio montréalais nous avait offert un EP en 2011, puis, un second composé de 3 chansons en 2014, faisant languir son public avant la sortie de leur premier album complet.

Le groupe composé de Mathieu Arsenault, Thomas B. Champagne et Pierre-Luc Simon sort donc Something Ctranger Coming on the Horizon, un album electro-indie très sombre. Leur son unique et vintage leur provient d’échantillonnages de publicités des années 90 enregistrées sur VHS et réintégrées sous plusieurs nappes sonores de synthétiseurs planants et de percussions tantôt tribales, tantôt effrénées.

Les 10 pistes de l’album sont mixées par Jace Lasek, membre des Besnard Lakes, ayant notamment travaillé comme Producer pour Wolf Parade, Patrick Watson et Sunns. Les influences esthétiques de ce dernier offrent un son poli et retenu à un album qui aurait pu facilement avoir un penchant plus trash et moins soigné. Technical Kidman manient cependant les référents musicaux d’une main experte. Le jeune groupe a su assumer ses références aux grands classiques des années 80 sur les pistes Without Fear et Fractions. Le rythme est pop et dansant tout en conservant l’intensité sombre qui les caractérise. D’ailleurs, dans le deuxième titre de l’album; Try, le trio a habilement émulé la verve agressive de Nine Inch Nails en y ajoutant une trame vocale très Indie rappelant une autre jeune formation montréalaise, Half Moon Run.

Technical Kidman a beau être un nouveau groupe, ils sont très actifs sur la scène montréalaise dans le cadre d’événements comme POP montréal et M pour Montréal. Something Stranger Coming on the Horizon, quoi que parfois répétitif est un album à la fois énergique et nostalgique, idéal pour combattre le spleen Automnal dans la métropole. Une découverte parsemée de vers d’oreille qui gagne à l’écoute.

3/5

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *