L’Université du Québec à Montréal est la seule université montréalaise à ne pas accueillir de bureaux de scrutin sur son campus dans le cadre du nouveau projet-pilote d’Élections Canada. Les étudiants uqamiens dont l’adresse principale est en dehors de l’île doivent donc se déplacer vers d’autres établissements d’enseignement afin d’exercer leur droit de vote.
Il est maintenant possible pour les étudiants de voter sur les campus de Concordia, de McGill et de l’Université de Montréal, ainsi qu’aux cégeps d’Ahuntsic, du Vieux-Montréal et Dawson. Un nouveau projet-pilote d’Élections Canada a mené à l’ouverture cette année de bureaux de scrutins dans plusieurs maisons d’enseignements, centres communautaires et centres d’amitiés. Or, l’UQAM n’a pas été incluse dans cette initiative. «Nous n’avons pas eu de demande d’Élections Canada», indique la porte-parole de l’UQAM, Jennifer Desrochers.
Cette omission s’explique par l’aspect embryonnaire du nouveau projet de l’organisme gouvernemental. «Il faut comprendre que c’est un projet-pilote. On ne pouvait pas inclure toutes les universités», explique la porte-parole d’Élections Canada Francine Bastien. Plusieurs consultations avec des groupes étudiants ainsi qu’avec d’autres intervenants du milieu ont mené au choix des locations. «Il a fallu choisir des endroits qui correspondaient à certaines normes d’accessibilité et où le plus grand nombre de gens pouvaient être rejoints», note la représentante.
«Je trouve ça déplorable. L’UQAM a été mise de côté et je ne comprends pas pourquoi elle n’a pas été sélectionnée étant donné sa situation géographique», dénonce Émie, étudiante membre de l’Association des étudiants-es de maîtrise et doctorat en communications de l’UQAM (AÉMD). Élections Canada n’a pu confirmer la raison pour laquelle l’Université n’a pas été retenue.
Les étudiants laissés de côté
Les étudiants de l’UQAM qui viennent d’une région éloignée devront donc se rendre à d’autres établissements d’enseignement pour exercer leur droit de vote. «C’est sûr que cela aurait été plus proche [de pouvoir voter à l’UQAM]», indique l’étudiante Marie-Audrey Perron, originaire de Saint-Félicien. Des bureaux de vote à l’UQAM auraient grandement aidé ceux qui sont encore enregistrés chez leurs parents.
«Plusieurs étudiants de l’UQAM qui proviennent de l’extérieur ne pourront pas aller voter pour de multiples raisons. En ce sens, si on avait eu des bureaux, ils auraient pu aller voter», croit l’étudiant et membre de l’Association étudiante en communication publique de l’UQAM (AECP), Marc-Olivier.
Se déplacer pour voter
«Je suis allée voter hier sur le campus du Vieux-Montréal, ça a pris 5 minutes et c’est vraiment proche de l’UQAM, donc je ne vois pas ça comme une grosse difficulté», remarque Marie-Audrey Perron. Les étudiants peuvent en effet aller voter sur tous les campus qui hébergent des bureaux de scrutin. «C’est ouvert à tous les électeurs enregistrés», souligne pour sa part Francine Bastien.
Cela ne garantit toutefois pas que les étudiants de l’UQAM vont s’y rendre. «Je pense que ça peut aider, mais les gens ne sont pas au courant, nuance Marc-Olivier. S’il y avait des bureaux à l’UQAM, ils seraient visibles, il y aurait de la publicité et les gens s’y rendraient en plus grand nombre», ajoute-t-il.
En attendant, les étudiants de l’UQAM qui veulent profiter de ces bureaux de scrutin ont jusqu’à jeudi pour se rendre sur les différents campus qui offrent ce service.
Photo : Alexis Boulianne
Laisser un commentaire