44e FNC : Folie, Noé et Corée du Nord

La 44e édition du Festival du nouveau cinéma (FNC) propose aux cinéphiles montréalais quelque 364 films provenant de 68 pays.

«Nous vous invitons à monter dans notre vaisseau et voyager avec nous dans l’espace-temps. Destination finale: la constellation de la Grande Louve,» a lancé le directeur du festival Nicolas Girard Deltruc lors du lancement de la programmation du FNC le 29 septembre. Ce voyage cinématographique permettra aux festivaliers de visionner des films de partout dans le monde, du drame à la comédie en passant par le surréalisme et le documentaire.

Parmi les 16 longs métrages internationaux en lice pour recevoir le grand prix de la Louve d’or, deux proviennent du Québec: Les démons de Philippe Lesage et Endorphine d’André Turpin. En 2014, Félix et Meira du Québécois Maxime Giroux avait remporté les grands honneurs. Il représentera le Canada pour le meilleur film en langue étrangère aux prochains Oscars.

De retour encore cette année, la catégorie Focus mettra en valeur les talents des artistes canadiens. 19 productions canadiennes seront projetées durant le festival et 12 d’entre elles seront en compétition pour le prix Focus, dont cinq sont québécoises.

Film de finissant

Qui dit nouveau cinéma, dit aussi relève. C’est pourquoi le FNC propose les rencontres pancanadiennes du cinéma étudiant qui regroupent des jeunes cinéastes de 14 écoles de cinéma, d’un océan à l’autre.

Le diplômé du programme de cinéma de l’UQAM en 2015, Colin Nixon, représentera l’Université dans la compétition de cette branche du festival. Son court métrage Jeez aborde la vie familiale, qui peut parfois être difficile. « Le film parle de tous les sacrifices que les membres d’une famille font les uns pour les autres, raconte Colin Nixon. Je me suis inspiré de ma famille, mais elle n’est pas dysfonctionnelle comme celle dans le film », ajoute-t-il avec humour.

Jeez sera projeté le 15 octobre prochain à la salle J.-A. De Sève de l’Université Concordia à compter de 14 heures.

Gangsters japonais, romance torride et musique extrême

Les experts de l’industrie cinématographique ne seront pas les seuls à couronner des gagnants. Le public récompensera son coup de cœur parmi les films les plus éclectiques de la catégorie Temps ø. Le réalisateur français Gaspar Noé ouvrira le bal avec Love qui promet «du sang, du sperme et des larmes», si on se fie au mantra du cinéaste. Cette histoire d’amour passionnel côtoiera des films bien plus absurdes tels Yakusa Apocalypse qui mêle vampires et crime organisé japonais. Le documentaire a aussi sa place dans Temps ø avec Wacken 3D: the movie qui plonge les spectateurs au cœur du plus grand festival de métal au monde ou encore Dennis Rodman’s big bang in Pyongyang qui traite de la visite de l’ex vedette du basketball dans la capitale nord-coréenne.

Festival en séries

Le FNC ne fera pas seulement la promotion de nouveaux longs et courts métrages. Le festival proposera aussi cette année six séries télé provenant de France, d’Allemagne, de Norvège, de Suisse et d’Australie dont les premiers épisodes seront projetés tout au long du festival. Les amateurs de thriller d’espionnage de la Guerre froide, d’animation, de comédies dramatiques et de futur dystopique y trouveront leur compte.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *