CultureSans fioriture

Avatar Jean Balthazard13 avril 20151 min

La soirée d’ouverture du Festival Vue sur la Relève 2015 a sans doute piqué la curiosité des spectateurs rassemblés au Théâtre Plaza le 7 avril, mais elle n’a pas su les enchanter, faute d’artifices. Dans une atmosphère de style cabaret, les organisateurs ont concocté une soirée toute en sobriété. L’ambiance feutrée, les jeux de lumières et les projections sur grand écran ont décoré sommairement la scène, mais il n’en fallait pas plus pour créer un lien intimiste entre les artistes et la foule.

Antidote 10

Marc-André Coallier a repris son poste d’animateur pour commémorer les20 ans d’existence du festival. Le public n’a pas pu profiter de l’effervescence habituelle de l’acteur, lui qui a suivi son texte à la lettre. Une part d’improvisation aurait dynamisé ses interventions.

En musique, l’énergie débordante du collectif bilingue Clay and Friends n’a pas réussi à électriser la foule, qui était loin de représenter les 18 à 35 ans tant convoités par le festival. Le groupe Caravane, le chanteur acadien Joseph Edgar et les musiciens québécois Moran et Sarah Dufour, accompagnés habilement par l’orchestre maison Bellflower, ont tous offert de charmantes performances.

Les spectateurs ont eu droit à un aperçu de la programmation 2015 avec des prestations en danse, en théâtre et en cirque. La compagnie de création Samsara Théâtre et la troupe de danse Woo Me Myth se sont d’ailleurs le plus démarqués.

L’ensemble des performancesa été certes captivant, mais les longues pauses exigées par les changements techniques ont alourdi la soirée. Les artistes ont performé au plus durant une dizaine de minutes tandis que les modifications sur la scène pouvaient prendre le double du temps. Les organisateurs auraient pu alléger ces festivités de deux heures et demie afin de ne pas s’éterniser.

 

Le Festival Vue sur la Relève présente 41 spectacles du 7 au 18 avril 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *