Les membres de l’AFESPED* n’ont pas reconnu la légitimité de leur association au terme d’un référendum vendredi dernier. Elle se retrouve en période de transition où la confusion règne chez ses membres. L’association facultaire ayant été dissoute, il n’en reste que l’ABICEP*, l’AECSD*, l’AECSSP*, l’AEDUQAM* et l’AEMSP*, les associations modulaires de l’AFESPED.
Vendredi dernier avaient lieu les deux référendums mettant en cause la représentativité de l’AFESPED et l’AFESH* par leurs membres. Cinquante-deux pourcent des répondants ne considéraient pas que l’AFESPED répondait adéquatement à leurs intérêts en dépit d’un taux de participation de 58 %, Conformément à la Politique 32 de l’UQAM autorisant les étudiants à défendre leurs droits et opinions en étant libres de consulter la reconnaissance de leur association étudiante, l’AFESPED sera finalement dissoute dès l’automne.
L’AFESH a évité ce sort avec 1553 membres votant pour son maintien comparativement à 1000 pour sa dissolution. Des changements seront tout de même à prévoir pour cette association regroupant l’ensemble des étudiants en sciences humaines. «Malgré le fait que l’AFESH demeure reconnue par l’UQAM, nous croyons que s’il y a eu demande de reconsidération, c’est parce qu’il y avait nécessairement des problèmes qui étaient nécessaires de soulever», explique la secrétaire à l’information de l’AFESH, Charlotte Gilbert.
Désirant conserver son anonymat, un membre de l’AFESPED croit que les enjeux et les intérêts des étudiants de sa faculté seront à présent mieux représentés grâce aux associations modulaires. «On parle souvent de démocratie directe au cœur des associations étudiantes, je crois que la situation témoigne du désir des étudiants et étudiantes de prendre des décisions en plus petit groupe pour que leurs intérêts spécifiques soient mieux représentés», raconte ce membre. Étudiant au baccalauréat en Science politique, Daniel Londono-Gomez considère plutôt le référendum de vendredi comme n’étant pas la solution idéale pour les étudiants s’opposant à l’AFESPED. Selon lui, l’implication des membres dans leur association étudiante serait la meilleure réponse au problème de représentativité. Il rappelle que les étudiants de sa faculté ne perdront pas que le financement de l’UQAM accordé à leur association, mais aussi leurs délégués qui les représentaient auprès des professeurs et de l’administration de leur université.
Votée en février par les membres de l’AFESPED, la tenue de la grève devant avoir lieu du 25 mars au 7 avril prochain demeure encore ambigüe après la dissolution de cette association étudiante. En ce sens, une assemblée générale est à l’horaire ce vendredi pour reconsidérer le mandat de grève adopté le 24 février dernier. Selon Charlotte Gilbert, celui-ci tient toujours, mais sera difficile à faire reconnaître lors des levées de cours en raison de la non-reconnaissance de l’AFESPED. Plusieurs associations modulaires reconsidéreront cette semaine leur mandat de grève.
Malgré la confusion omniprésente au sein de cette faculté, les membres du comité exécutif restent actifs afin de répondre aux nombreuses questions des membres, et ce, même si les pouvoirs actuels des associations modulaires restent encore inconnus. «Il n’y a pas de processus circonscrit par la Politique 32 concernant leurs nouveaux pouvoirs donc il est difficile d’obtenir des réponses», explique le membre anonyme.
Ce vote référendaire sème toujours l’incompréhension et des questionnements pour les membres de l’AFESPED. Ce vendredi, l’association étudiante tiendra une assemblée générale pour reconsidérer le mandat de grève adopté en février dernier et, par le fait même, répondre aux interrogations des membres.
*Association facultaire des étudiants en science politique et droit
*Association facultaire des étudiants en sciences humaines
*Association des baccalauréats interdisciplinaires des champs d’études politiques
*Association étudiante des cycles supérieurs en droit de l’UQAM
*Association étudiante des cycles supérieurs de science politique de l’UQAM
*Association des étudiants en droit de l’UQAM
*Association étudiante du module de science politique de l’UQAM
Laisser un commentaire