Grenadine, Julie Brunet de son nom, a poursuivi des études en musique classique, en anthropologie, en archéologie et en création littéraire, entre autres. Avec un certificat en journalisme en suspens, c’est uniquement suite au lancement de son EP paru en 2011 qu’elle a réellement trouvé sa voix.
Découverte par Jérôme Minière, lors de la sortie de son EP, Grenadine lance son premier album éponyme sous la direction de celui-ci. L’artiste électronique l’a prise sous son aile et revisite en entier les chansons de l’auteure-compositeur. Avec l’inspiration électro-pop du duo, l’opus de onze chansons est parsemé de rythmes électroniques et d’accompagnement acoustiques. Tinté d’une forte influence du réalisateur, l’album penche vers un son beaucoup moins enfantin et d’avantage mature.
La voix franche et féminine de Grenadine rend un produit qui est agréable à l’écoute. L’ensemble de l’œuvre présente une mélancolie amoureuse, avec des thèmes parfois douloureux tels que présentés dans Bonjour tristesse, chanson qui est, sans doute, celle qui vaut le plus l’écoute. Cependant, dans les trame comme Oublie-la, Petits mensonges ou Ô toi (comme les autres) le côté musical un peu répétitif ne rend pas justice à l’habile plume de Grenadine. Même si parfois l’allure un peu trop pop des arrangements musicaux jumelés avec les textes nostalgiques de l’artiste donnent un certain style, quelques refrains sonnent un brin discordant avec le message que les paroles véhiculent.
De l’amour éphémère à l’amour inexistant et même à l’amour jaloux, on peut conclure que la vie romantique de l’artiste, qui semble une importante source d’inspiration, est rocambolesque. L’album de Grenadine est parfait pour accompagner un café le matin, un réveil dominical et une journée tranquille. Malgré les sujets lourds de certains titres, l’artiste réussit à rendre une oeuvre complète qui lui vaudra surement la reconnaissance dans le milieu de la musique francophone en 2014.
Grenadine, Grenadine, 28 janvier 2014
Crédit photo: Facebook
[youtube id=”E5ma9QVCbBA” width=”600″ height=”350″]
Laisser un commentaire