Un changement CHOQ

La radio CHOQ.FM lance sa nouvelle identité ce samedi 11 janvier à la Société des Arts Technologiques. En devenant CHOQ.CA, la station restaure son image pour la première fois depuis sa création en 2001 et mise désormais sur un site Web au contenu interactif.

Le manque d’auditeurs et la méconnaissance de la station radiophonique auprès des étudiants uqamiens est à l’origine de ce vent de changement. Selon la directrice des communications, Annabelle Sirois, une certaine confusion émanait de l’ancien nom de la radio Web. «Une radio Web avec la modulation de fréquence FM mélangeait les auditeurs par rapport à l’identité de la radio, affirme la jeune directrice. Avec le nom CHOQ.CA, les gens sauront instantanément que les émissions sont diffusées uniquement sur Internet».

Pour mener à terme le projet, la directrice des communications et le directeur général, Gauvain Le Guennac qui ont dû se questionner sur les valeurs ainsi que sur le public cible de CHOQ. «Avec cette transformation, on souhaite que tous les étudiants de l’UQAM nous reconnaissent. On veut élargir notre auditoire auprès des Montréalais qui vivent au centre-ville et qu’ils nous écoutent régulièrement eux aussi», explique Annabelle Sirois.

L’apparence de l’ancien site Web n’a jamais été renouvelée depuis sa création en 2001. «Il s’agit d’un changement majeur au sein de CHOQ puisque le site est notre unique médium de diffusion», rappelle Gauvain Le Guennac. À son avis, la nouvelle identité graphique de la radio permettra d’offrir une expérience alternative aux internautes. «Le site Web devient davantage interactif et il sera souvent mis à jour pour répondre aux besoins des jeunes. Son image se révolue de façon urbaine, fraîche, dynamique et avant-gardiste», croit le directeur général.

Promo radio

Pour capter l’attention des universitaires, qui constituent le principal auditoire de la radio étudiante, la station a préalablement effectué quelques tentatives de raccrochages par la publicité. Plusieurs distributions de boissons énergisantes, de macarons, de pamphlets et de cahiers Canada colorés à l’effigie du nouveau logo de CHOQ ont donc été faites depuis la session d’automne.

.À cinq jours de l’événement, 880 personnes ont répondu présents sur la page Facebook de l’événement. «Il y aura beaucoup de gratuités à donner, comme des magazines d’Urbania, des billets pour l’Igloofest», promet la directrice des communications, Annabelle Sirois. Les organisateurs s’attendent à accueillir près de 1000 participants samedi.

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