Huit mois seulement après la sortie de son dernier album MA, Ariane Moffatt poursuit son tournant électro avec cet EP de six titres, MA Remix, sous la direction artistique du Montréalais DJ Poirier. Au départ, seul le titre Too Late devait être retravaillé, mais leur collaboration s’est rapidement étendue. DJ Poirier s’est entouré du producteur texan Dubbel Dutch, du trio Plaster, du remixeur renommé Nautiluss et du duo torontois Bonjay pour redonner une seconde vie à cinq morceaux de la chanteuse québécoise (Hôtel Amour est repris deux fois).
Il est parfois difficile de reconnaître les originaux et c’est là tout l’intérêt du disque. Les pièces sont dénuées de toute parole, même si la voix de Moffatt reste le fil conducteur. Le disque nous transporte vers d’autres horizons qui ne manqueront pas de déstabiliser les amateurs de la chanteuse.
Le remix d’Hôtel Amour de Dubbel Dutch débute le voyage sur des airs planants aux tonalités pop qui rendent le morceau accessible. La version de Nautiluss est complètement différente, plus proche de la techno traditionnelle. À l’écoute de l’EP, on constate que Poirier maîtrise son sujet et choisit volontairement de nous faire monter en intensité et en puissance au fil des morceaux. Ils deviennent plus sombres, plus audacieux et plus sexy, notamment avec In Your Body, revisité par Plaster. Enfin, Bonjay nous achève avec une version très club à faire remuer son popotin de L’Homme dans l’automobile.
Avec ce remix, Ariane Moffatt tente de toucher un public plus vaste, et ça marche. Elle prouve qu’elle est capable de lâcher les rennes, elle qui a réalisé toute seule MA, afin de laisser place à la créativité d’autres artistes. On resterait presque sur notre faim en regrettant que tout l’album n’ait pas été remixé. Une chose est sûre : Ariane Moffatt n’a pas fini de surprendre.
MA Remix, Ariane Moffatt, en vente depuis le 6 novembre 2012
Laisser un commentaire