Le Brésil en vedette à l’UQAM

Pour la première fois de son histoire, l’UQAM consacre une semaine d’activités sur le Brésil du 26 au 30 septembre prochain. L’événement est organisé par le Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB), à la suggestion de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM).

L’IEIM a proposé à des regroupements de l’UQAM dans les années passées d’organiser des semaines thématiques sur des pays s’affichant dans l’actualité internationale, comme l’Égypte, l’Haïti, la Chine et le Japon. Pour la semaine du Brésil, les activités comprendront des conférences touchant aux sciences politiques et juridiques, à la géographie, à la littérature et aux communications.

Des professeurs venus de plusieurs universités du Québec et du Brésil animeront ces séances d’information, de même qu’un conseiller en relations internationales de la présidente du Brésil, Dilma Rousseff, dont la visite reste à confirmer. «Le CERB deviendra un carrefour pour rassembler ces professeurs avec leurs assistants de recherche afin de mieux consolider leurs connaissances sur ce pays», explique la directrice du CERB, Anne Latendresse.

Une table ronde sur les communications du Brésil donnera le coup d’envoi de l’évènement lundi matin prochain. Bernard Derome animera en soirée l’ouverture de la semaine en tant que président de l’IEIM.

Des numéros de danse offerts par plusieurs troupes à la Place Pasteur de lundi à jeudi midi. Les transformations que subissent les métropoles lors d’événements sportifs d’envergure, comme la Coupe du monde de 2014 ou les Jeux olympiques de 2016 seront abordés jeudi. L’un des conférenciers, Mathieu Labrie, complète une maîtrise en études urbaines sur ce sujet et a bénéficié de l’aide du CERB lors de son séjour à Rio de Janeiro.

Le Brésil plus populaire que jamais
Le CERB, en activité depuis dix ans, est le seul centre d’études du Québec à se concentrer sur le Brésil «On a développé une expertise tout en devenant un centre de référence sur le Brésil au Canada. C’est une longueur d’avance qu’on espère maintenir», déclare la directrice du CERB. Malgré les défis incroyables qui l’attendent et les inégalités sociales persistantes, le Brésil poursuit son ascension économique et politique. «L’UQAM a donc tout intérêt à poursuivre les recherches et aller plus loin dans le développement de liens de partenariats avec le Brésil», concède Anne Latendresse.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *