Fin de la lutte de pouvoir à l’AETELUQ


Les 18 000 étudiants de la Télé-Université peuvent de nouveau compter sur leur association étudiante, qui était sans conseil exécutif légitime depuis six mois. Une entente hors Cour entre les deux exécutifs revendiquant les rênes de l’association a mis fin à la saga judiciaire qui les opposait.

Dans une lettre d’excuse adressée à l’exécutif démis, l’équipe de Philippe Brisson, le président de l’exécutif élu le 12 septembre, jette l’éponge et fait amende honorable. «Nous tenons à rappeler publiquement que la décision de vous destituer lors de l’assemblée générale spéciale et la décision de nous élire et de modifier les règlements lors de l’assemblée générale du 12 septembre ne respectaient pas les règlements généraux de l’Association étudiante de la Télé-Université (AETELUQ)», écrivent-ils.

L’AETELUQ était dans la tourmente depuis un renversement d’exécutif survenu lors de l’assemblée générale du 12 septembre dernier, particulièrement houleuse. Cette assemblée était constituée en partie de présumés sympathisants de la Fédération étudiante universitaire du Québec et de la Fédération étudiante collégiale du Québec. Tous les membres de l’exécutif avaient été démis de leurs fonctions avant d’être remplacés en bloc par un groupe d’étudiants visiblement préparés à la manœuvre. La présidente limogée, Geneviève Breault, avait qualifié cette assemblée de «putsch». Ses collègues destitués et elle avaient dès lors mis en doute la légitimité du nouvel exécutif, présidé par Philippe Brisson, et engagé des procédures judiciaires.

Geneviève Breault et ses collègues sont soulagés d’en avoir finit avec cet épisode difficile. «Je trouve ça vraiment dommage d’avoir à piger dans la caisse de l’association pour régler les frais juridiques», explique-t-elle. L’AETELUQ devra effectivement rembourser les nombreuses associations de l’UQAM et de la Télé-Université qui avait prêté les sommes nécessaires à l’équipe de Geneviève Breault pour le recours légal.

Certains points positifs ressortent tout de même de cette expérience. «Ça nous a permis de développer des liens plus étroits avec les associations de l’UQAM, une proximité qui n’existait pas avant, indique Geneviève Breault. Nous avons également acquis une certaine crédibilité auprès des syndicats de professeurs et de tuteurs de la Télé-Université, tout comme de la direction.» La présidente de retour au travail n’avait pas rencontré beaucoup de membres de l’Université à distance avant cet épisode.

«Les priorités de l’Association seront, au cours des prochains mois, la poursuite de la restructuration interne, le rattrapage des dossiers, notamment en ce qui a trait à l’évaluation du contenu des cours et de l’encadrement des étudiants et des étudiant-es, la représentation sur les différentes instances ainsi qu’une présence plus active au sein du mouvement étudiant», a indiqué l’exécutif de retour en poste, par voie de communiqué.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *