Les Citadins sacrés champions !


Tout était digne d’un film hollywoodien lorsque l’équipe de basket-ball de l’UQAM est revenue de l’arrière et a scellé la finale provinciale à 78-75, aux dépens du Rouge et Or de l’Université Laval. Grâce à leur trophée remporté ce samedi 13 mars au Centre sportif de l’UQAM, les Citadins accèdent désormais au championnat canadien.

Photo : Grégory Hallé Petiot

Une salle comble de partisans, la cacophonie des sifflets et des trompettes, des entraîneurs en totale hystérie: l’ambiance était survoltée, tant dans les tribunes que sur les bancs, et le spectacle était à la hauteur.

Le Rouge et Or a livré une chaude lutte aux Citadins et ont eut le meilleur pendant la quasi-totalité de la rencontre. Accusant un retard de 15 points au troisième quart, les hommes de l’UQAM ont dû se battre fort et leur entraîneure, Olga Hrycak, a tout mis en œuvre pour remonter la pente.

Elle avoue avoir vécu un moment qui restera gravé dans sa mémoire à jamais. «À certains moments, je ne m’entendais même plus penser tellement il y avait du bruit. Les spectateurs étaient derrière nous durant toute la partie et mes joueurs ont démontré leur force de caractère. J’avais dit aux gens qui viendraient voir le match qu’ils assisteraient à un match historique et j’avais raison.»

Les Citadins sont ainsi parvenus à sceller l’issue de la partie avec une mince avance de trois points alors qu’il ne restait plus que deux secondes à jouer. Ils ont ainsi pu gagner le trophée provincial pour la deuxième fois de l’histoire de l’équipe. Le recteur Claude Corbo était sur place pour remettre les médailles aux athlètes.

Héros du match

Jules Diagne est sans contredit le héros de la partie. Instigateur d’une remontée spectaculaire à la fin du troisième quart, le co-capitaine d’origine sénégalaise a marqué pas moins de 21 points et a récolté 14 rebonds et 4 passes décisives. Le vétéran, à sa dernière année avec l’équipe, était bien décidé à prendre les choses en main. «J’avais un goût amer depuis la défaite en finale de l’année dernière. Il y a deux ans, on avait perdu la demi-finale aussi. La suite logique des choses était qu’on gagne ce soir. Il n’y avait pas d’autre option que de gagner. Nous avons tout donné et j’aurais préféré mourir que de perdre ce soir.»
Les gardes Olivier Hudon et Arthaud Plesius se sont aussi distingués grâce à leur rafale de tirs de trois points en fin de rencontre qui a su ranimer la fougue de leurs coéquipiers.

Avec cette victoire, les Citadins mettent la main sur le laissez-passer pour le championnat canadien qui se déroulera du 19 au 21 mars prochain à l’Université Carleton, à Ottawa. L’entraîneure reste confiante pour  la prochaine étape où se rencontreront les meilleures équipes à travers le Canada. «Je ne m’en fais pas pour l’instant. Je me fous un peu contre qui on va jouer, j’ai confiance en mes joueurs et on va jouer notre style de basket-ball!»

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *