L’ABC de la démocratie étudiante

Au cours des dernières semaines, j’ai assisté à mes premières assemblées générales « extraordinaires » de grève à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). J’ai été surprise de découvrir que la seule ressource pour expliquer les procédures utilisées dans les assemblées délibératives est un document de 12 pages disponible sur le site Internet de mon association facultaire.

Le document en question est le Code Véronneau.

Il décrit les procédures applicables, comme une proposition d’amendement ou un avis de motion lors des assemblées délibératives. La majorité des associations étudiantes de l’UQAM qui ont un site Internet donnent accès à une version personnalisée de ce document à leurs membres.

Le nombre de pages peut aussi varier selon les organisations. Par ailleurs, peu d’associations étudiantes ont fait un résumé ou des capsules vidéo pour expliquer ce code, ce qui pourrait pourtant faciliter l’éducation à la démocratie étudiante.

Combien de personnes lisent vraiment le Code Véronneau et le connaissent au complet? « Je ne pense pas qu’on peut dire qu’il y a quelqu’un dans l’exécutif qui connaît par cœur ce code de procédure-là », admet Cédric Picard, responsable des affaires uqamiennes de l’Association facultaire étudiante des langues et communication (AFELC).

Pour informer leurs membres à propos des procédures appliquées dans les rencontres délibératives, d’autres moyens sont utilisés par les associations. Quand des propositions doivent être votées, l’AFELC donne notamment une carte de vote aux membres qui y sont en personne. Sur cette carte, de courtes descriptions des procédures sont inscrites.

Selon le chapitre sur les questions de privilège du Code Véronneau, un membre ou une membre « peut soulever un point d’information à tout moment, nonobstant les tours de parole, mais avant le dénombrement des votes », ce qui « vise à clarifier [une] procédure ». Une personne identifiée comme gardienne du senti peut aussi répondre aux questions des membres par messagerie texte ou devant l’assemblée de façon anonyme.

Le président de l’Association des étudiantes et étudiants en droit (AED) de l’UQAM, Jovik Fleury, croit qu’il est nécessaire pour un président ou une présidente d’assemblée de bien connaître le fonctionnement des procédures. « Je pense que faire affaire avec un président d’assemblée qui est accessible, que nous connaissons bien et qui nous connaît bien est un des éléments qu’on doit faire pour être certains que nos membres se sentent écoutés et soient enclins à être éduqués par cette personne-là », précise-t-il.

Durant la même assemblée, plusieurs questions et points d’information peuvent être adressés à la personne désignée comme gardienne du senti ou comme présidente. Alors, pourquoi les procédures ne sont-elles pas expliquées brièvement au début de la rencontre?

D’après Cédric Picard et Jovik Fleury, cette situation est une question de temps. « Parfois, des discussions [concernant des grèves par exemple] peuvent durer assez longtemps. On veut prendre plus de temps pour ces débats-là et ne pas avoir à expliquer chaque fois comment ça fonctionne », indique Cédric Picard.

Mireille P. Tremblay, professeure associée au Département de communication sociale et publique de l’UQAM, évoque que l’éducation est pourtant une « condition à la vitalité de la démocratie » qui doit être prise au sérieux. « La démocratie est la seule protection contre l’autoritarisme et la dictature. Elle requiert non seulement des espaces pour délibérer, voter, exercer ou influencer le pouvoir, mais elle tire aussi sa force de l’éducation citoyenne et démocratique », mentionne-t-elle.

Malgré tout, le fait de participer aux assemblées délibératives est le meilleur moyen de s’éduquer à la démocratie étudiante. Plus les étudiants et les étudiantes assistent aux assemblées, plus ils et elles vont maîtriser les rudiments de ce processus démocratique. « C’est en participant qu’on apprend à participer », lance Mireille P. Tremblay.

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