Early winter | Un lent effritement

Early Winter (en version française : Premières neiges) est un drame tout en nuance où le réalisateur Michael Rowe traite de l’effritement d’un couple, sans toutefois tomber dans les clichés du genre.

Le film trace le portrait d’un couple, formé de David (Paul Doucet), concierge dans une résidence pour personnes âgées, et Maya (Suzanne Clément), femme au foyer d’origine russe peinant à s’épanouir au Québec. Si le couple semble aller pour le mieux de l’extérieur, son avenir devient incertain lorsque David commence à soupçonner Maya de le tromper. Les deux acteurs livrent une performance solide et convaincante.

Le film est composé de longs plans-séquences qui lui inculquent un rythme lent et répétitif, à l’instar de la vie de David. Ces plans mettent de l’avant un jeu d’acteur brut et non altéré par le processus de montage. Des scènes similaires se succèdent, alors que la tension entre les deux protagonistes devient de plus en plus palpable. Le réalisateur a également pu mettre de l’avant l’ambiance morose du film grâce a un bon usage du gris hivernal. L’obscurité omniprésente, tant lors de scènes nocturnes à la maison familiale que lorsque David travaille de nuit et n’est éclairé que par quelques néons, amène une lourdeur au film qui sert très bien le propos de Rowe.

L’absence de musique et de tout son extradiégétique (à l’exception de la musique lors du générique de fin) joue aussi un rôle important. Les dialogues sont peu nombreux, ce qui aurait pu rendre le film moins dynamique, mais qui permet au final de mettre en valeur les moments de silence. Tout est dans les non-dits.

À la suite de sa présentation à la Mostra de Venise, Early Winter a remporté du prix du jury Venice Days (Giornate degli Autori). Il a aussi été présenté au Festival du nouveau cinéma de Montréal et aux festivals de Rouyn-Noranda, Melbourne, Brisbane, Halifax et Kerala.

Le film sera à l’affiche au Québec dès le 29 janvier 2016.

Photo : Filmoption International

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *