Les suffrages forment la jeunesse

Âgée d’à peine 24 ans, Laurin Liu vit sa deuxième campagne électorale au sein du Nouveau Parti démocratique. Élue en mai 2011 députée de la circonscription Rivière-des-Milles-Îles, la néo-démocrate souligne avec fierté le travail accompli par les jeunes candidats élus lors de la vague orange, qui a frappé la politique canadienne lors des dernières élections.

«Les jeunes députés ont prouvé qu’ils sont capables d’être efficaces et de bien représenter les résidents de leur comté», affirme celle qui est devenue, il y a quatre ans, la plus jeune femme de l’histoire du Canada à être élue à la Chambre des communes. À l’époque, lorsque le NPD lui a offert d’être candidate, elle a accepté le défi malgré quelques hésitations. Elle souhaitait se joindre à un parti qui partageait ses valeurs et ses préoccupations de base.

Laurin Liu a choisi de s’impliquer en politique fédérale pour bâtir une société plus égale, qui lui ressemble davantage. Féministe, elle apprécie également les efforts faits par le parti politique afin d’encourager la participation des femmes en politique fédérale. «Le NPD est le seul parti qui a une parité homme-femme et qui s’engage, à chacune des élections, à recruter au moins 50 % de candidates», indique-t-elle.

Pour la jeune néo-démocrate originaire de Montréal, il est important que le parlement représente réellement la diversité des Canadiens et des Canadiennes, et c’est pourquoi elle croit nécessaire que des femmes et des jeunes aient une voix forte au parlement. Sa collègue Charmaine Borg, candidate pour le NPD dans Terrebonne et qui a également été élue en 2011, est du même avis. « Pendant trop longtemps, les jeunes ont été complètement exclus [de la politique fédérale] , juge-t-elle. C’est difficile de s’intéresser ou de s’impliquer dans quelque chose, lorsque l’on a l’impression d’être écarté dès le départ.»

Un travail significatif

Comme plus d’un jeune élu néo-démocrate, Laurin Liu se démarque depuis 2011. Successivement, elle a été nommée porte-parole adjointe en matière d’environnement, de science et de technologie et de commerce international.

Au cours de son mandat, elle a déposé trois projets de loi, dont l’un vise la protection des stagiaires qui œuvrent dans les lieux de travail sous juridiction fédérale. L’adjoint de circonscription de Laurin Liu, David Boire-Schwab, souligne les nombreux efforts qu’elle a déployés afin de faire évoluer ses projets de loi le plus loin possible. En travaillant avec elle, il a constaté à quel point ses projets lui tiennent à cœur. «Laurin Liu choisit ses combats [en fonction de ses préoccupations personnelles, mais surtout dans le but de] répondre aux besoins des citoyens», témoigne-t-il.

Pour Laurin Liu, protéger les stagiaires non-rémunérés vise à s’assurer que ces derniers disposent des mêmes mesures de protection que celles allouées aux employés rétribués. La députée explique que c’est le cas particulier d’un stagiaire à Edmonton qui a inspiré le projet de loi. «Le jeune stagiaire était forcé par son employeur à travailler 16 heures de suite dans une même journée. Finalement, il s’est endormi au volant et a été impliqué dans un accident mortel, se désole la candidate. [Au NPD], nous voulons nous assurer que ça n’arrive à aucun autre jeune travailleur.»

Concrètement, Laurin Liu propose de mettre en place des normes concernant les heures de travail raisonnables et de donner aux stagiaires une protection contre le harcèlement sexuel. «On veut s’assurer que les stagiaires ne soient pas utilisés comme une source de travail gratuite et que les stages non rémunérés ne puissent pas remplacer les postes rétribués ; [un phénomène] que l’on a vu au cours des dernières années», précise-t-elle. Jusqu’à présent, Laurin Liu a réussi a convaincre le gouvernement fédéral d’entamer des consultations à ce sujet dès le printemps prochain. C’est un combat important pour la candidate et elle compte le poursuivre si elle obtient un deuxième mandat.

Laurin Liu s’inquiète également de la crise de l’emploi chez les jeunes de 15 à 24 ans, puisque le taux de chômage pour cette catégorie d’âge s’élève à 14 %, selon les données recueillies par Emploi et Développement Canada en 2012. À ce sujet, le NPD a développé un plan d’action pour aider 40 000 jeunes à obtenir un emploi, un stage rémunéré ou un poste en alternance travail-étude ; un projet qui tient à cœur à la jeune candidate.

Bien que certains enjeux comme la protection des stagiaires et la crise de l’emploi concernent plus particulièrement les jeunes, Laurin Liu considère que l’on ne peut pas prétendre que les enjeux jeunesse se limitent uniquement à ce qui touche directement cette partie de la population. Ayant été coprésidente de l’aile jeunesse du NPD au Québec, elle est consciente que les jeunes s’intéressent, tout comme elle, à toutes sortes de problématiques, que ce soit les réformes démocratiques, l’abolition du sénat, l’économie ou la protection de l’environnement. La jeune néo-démocrate ne compte pas cesser ses implications en politique fédérale de sitôt. Elle assure avoir plusieurs projets en tête et être prête à relever les défis auxquels le Canada est actuellement confronté, ne serait-ce que rebâtir l’image du pays à l’international.

Crédit photo : David Boire-Schwab

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *