La web-télé de l’UQAM repart à neuf

Le Salon officiel accueillait jeudi dernier le lancement de la saison automne 2012 pour SeizeNeuf, la web-télé de l’UQAM. Il s’agit d’un nouveau départ pour la plateforme qui n’a pas diffusé d’émission l’hiver dernier, le temps de faire peau neuve.

Environ une centaine de personnes s’est déplacée pour le lancement de cette nouvelle saison de SeizeNeuf. Maude Cloutier-Vallières, responsable au contenu et à la programmation, était très satisfaite de la tournure de la soirée. «Il y a beaucoup de gens qui sont venus, surtout par rapport à l’année dernière, nous sommes vraiment contents de l’engouement», affirme l’étudiante en stratégie de production. Maxence Huard-Lefebvre, coordonnateur de SeizeNeuf, abonde dans le même sens. «Nous sommes vraiment satisfaits de la soirée, nous voulions créer un événement d’envergure afin de montrer aux gens que la plateforme est de retour et est sérieuse dans ses projets.»

«SeizeNeuf était au départ le projet d’une cohorte. Lorsque celle-ci a terminé son cheminement à l’UQAM, il n’y avait pas de relève prête à s’emparer du site», explique Maxence Huard-Lefebvre. Les nouveaux responsables ont pris le temps de bâtir une équipe compétente avant de revenir avec une nouvelle programmation. L’objectif : offrir des émissions de qualité et développer des méthodes structurées qui permettront à la plateforme web de vivre plus longtemps et surtout, d’assurer une relève constante.

Une programmation diversifiée

«Cet automne, notre programmation comptera cinq émissions, en plus d’une sixième qui est en attente de confirmation. Toutes les productions sont diffusées pour la première fois et sont des idées originales», rapporte le coordonnateur de la station. Bien que ce soit les productions de fiction qui dominent, la programmation baigne dans la diversité des genres, allant de la comédie au guide touristique. «L’objectif est d’offrir un moyen aux étudiants et anciens étudiants de l’UQAM de mettre en valeurs leurs talents ainsi que de les développer», soutient Maxence Huard-Lefebvre. L’étudiant en communication, politique et société rappelle qu’il est possible pour les étudiants de toutes les facultés de participer au projet, pas seulement ceux de l’École des médias. «Nous n’avons évidemment pas les moyens les plus élevés pour aider les productions de nos contributeurs, mais nous tentons d’offrir tout ce qui est en notre possible afin qu’ils puissent faire les meilleures émissions possibles et qu’ils s’amusent», renchérit Maxence Huard-Lefebvre.

Pour arriver à réaliser leurs projets et réussir à se construire une solide base, SeizeNeuf est en voie de devenir un groupe agréé, étape primordiale pour assurer une pérennité. «Nous avons terminé les démarches et avons déposé notre dossier, nous devrions avoir notre réponse au mois de février», conclut Maxence Huard-Lefebvre.

Crédit photo: Courtoisie SeizeNeuf

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *