Des airs qui font «jazzer»

Les étudiants de musique de l’ensemble vocal jazz de l’UQAM seront en concert ce soir à la Salle Pierre-Mercure. Au menu cette année, des reprises de jazz de Ben Oakland, Glenn Miller, Joe Zawinul, Diane Tell et Radiohead.

Préférant la variété à l’uniformité, le chargé de cours au département de musique, André Lambert a travaillé avec un ensemble composé d’une quarantaine de chanteurs et de quatre musiciens sur des chansons de répertoires jazz, swing, pop et rock. «J’essaie de proposer différents tableaux musicaux et d’être le moins répétitif possible, j’adapte les arrangements en fonction des étudiants inscrits au cours.»

Avec dix pièces à apprendre par cœur, la mémoire des musiciens et des chanteurs a été sollicitée dans le processus de création. «La musique, ce n’est pas la partition, c’est ce que tu fais avec, explique André Lambert. J’exige de mes élèves qu’ils mémorisent les partitions. Leur présence donne un aspect trop formel, elles n’auraient pas servi ce spectacle.»

Les étudiants ont apprécié le défi que leur imposait le cours. «C’était beaucoup de travail, mais c’était agréable, explique une des étudiantes, Vanessa Surprenant. Pyramid Song, la chanson de Radiohead, a été la plus difficile à apprendre, mais au final, c’est notre préférée.»

Aux yeux du réalisateur et saxophoniste émérite, André Lambert, ce concert annuel ne mérite pas d’être perçu comme un spectacle amateur. «Les gens pensent souvent qu’un spectacle étudiant sera de moindre qualité. Pourtant, le spectacle que nous présentons est de qualité professionnelle.»

André Lambert assure la direction du projet en partenariat avec Katryne Leblanc, Annick Lessard et Léa Sanacore, trois étudiantes s’étant démarquées par leur travail au cours des sessions précédentes. L’ensemble musical est composé d’une cinquantaine d’étudiants au baccalauréat de musique.

Le concert de l’ensemble vocal jazz sera présenté le 7 décembre à 20h à la Salle Pierre-Mercure du pavillon de musique de l’UQAM. Les billets sont au coût de 12$ et la performance est gratuite pour les étudiants.

Crédit photo: Camille Carpentier

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *