« Parall(elles) : une autre histoire du design », une exposition 100 % féminine

Parall(elles) : une autre histoire de design est la première grande exposition de l’année au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Elle vise à célébrer la contribution des femmes à l’univers du design à l’aide d’un corpus varié d’œuvres et d’objets datant du milieu du XIXe siècle à aujourd’hui.

« À travers cette exposition, vous allez découvrir que les femmes ont travaillé dans le design depuis des siècles, mais pendant trop longtemps, leurs créations ont été oubliées, occultées ou ignorées », a expliqué Mary-Dailey Desmarais, conservatrice en chef du MBAM, lors d’une conférence de presse le 14 février dernier.

Mme Desmarais affirme que ce manque de reconnaissance des femmes en design est causé par les inégalités de genre, la société patriarcale et l’accès à l’éducation qui était autrefois limité pour les femmes. « Le terme design est trop souvent seulement associé au design industriel et exclut les autres types de créations dans lesquelles les femmes sont omniprésentes », renchérit-elle.

L’exposition présente une collection de 250 œuvres réalisées par 200 artistes féminines du milieu du 19e siècle à aujourd’hui. Plusieurs domaines sont explorés : le textile, la céramique, le mobilier et les produits de consommation.

Les designers exposées sont originaires du Québec, du Canada et des États-Unis. On y retrouve notamment les Québécoises Marie-Hélène Beaulieu, artiste du verre, et Natasha Thorpe, designer multidisciplinaire.

De nombreuses créations contemporaines et écoresponsables, produites notamment grâce aux nouvelles technologies et à l’impression 3D, sont mises sous les projecteurs. Par exemple, l’œuvre basket en biocuir de Theanne N. Schiros, créée en collaboration avec des scientifiques, défie les codes de la mode en utilisant un nouveau matériel écoresponsable, le biocuir.

Une nouvelle vision de l’histoire de l’art

« C’est une exposition qui donne le ton sur la manière dont [le Musée veut] considérer l’histoire de l’art. Nous voulons nous assurer que les œuvres négligées et non considérées soient revues et mises en lumière », a expliqué le directeur général du MBAM, Stéphane Aquin, en conférence de presse. 

Parall(elles) s’inscrit dans un programme d’exposition qui date de trente ans. En 1991, le Musée des arts décoratifs de Montréal avait créé une exposition sur l’histoire de l’art du design. En 1997, le MBAM avait lancé l’exposition Le plaisir de l’objet, basée sur la même collection. « Maintenant, en 2023, grâce à l’exposition Parall(elles), nous revoyons pour une troisième fois l’histoire du design, mais cette fois-ci, sous l’angle de la contribution des femmes », détaille M. Aquin.

« L’histoire de l’art des femmes va continuer à être soulignée et ça, c’est un engagement profond de notre direction », ajoute le directeur général. 

Le talent des femmes au centre de l’art

Une mosaïque composée de 198 assiettes de terre cuite peintes à la main accueille le public à l’extrémité de l’escalier du pavillon Michal et Renata Hornstein du MBAM. L’œuvre signée par Molly Hatch est inspirée d’un vase en porcelaine émaillée récemment acquis par le Musée. Ce vase de la Manufacture de Minton en Angleterre, datant de 1880, a été dessiné par l’influent designer britannique Christopher Dresser.  

« Je suis reconnaissante d’être exposée aux côtés de femmes de de cultures différentes qui m’inspirent profondément. Je pense que la partie la plus excitante de l’exposition, c’est que nous sommes capables de parler à cette industrie dominée par les hommes à travers l’art », soulève Molly Hatch en entrevue avec le Montréal Campus.

L’exposition Parall(elles) : une autre histoire du design sera présentée du 18 février au 28 mai 2023 au Musée des beaux-arts de Montréal.

Mention photo : Gabrielle Fallu|Montréal Campus

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *