Une vague de démissions à l’AéESG

Vendredi dernier, l’Association étudiante de l’École des sciences de la gestion (AéESG) a annoncé la démission de quatre membres de son conseil exécutif en raison d’un désaccord interne profond et irréconciliable. À l’origine du conflit : une différence de points de vue quant au respect des normes sanitaires en vigueur.

C’est ce qu’a révélé une source avec laquelle le Montréal Campus s’est entretenu. Selon cette personne, qui souhaite demeurer anonyme, le conflit daterait de la fin du mois d’août. En vue de la rentrée scolaire, il aurait été question d’organiser des formations obligatoires dans un chalet. Environ 80 personnes étaient attendues.

Lorsque les associations étudiantes de premier et deuxième cycle ont demandé à l’AéESG si l’événement allait respecter les normes sanitaires en vigueur, la présidente, Zoé Côté, aurait répondu que la Direction de santé publique de Montréal avait approuvé le projet.

Peu de temps avant l’événement, l’association a finalement pris la décision de l’annuler. Deux membres du conseil exécutif auraient mal digéré cette décision, et auraient par la suite utilisé le chalet à des fins personnelles.

Ces tensions se seraient exacerbées lors des journées d’intégration des étudiants et étudiantes de première année, en septembre. Elles ont finalement été annulées à la dernière minute pour être remplacées par un rallye au parc La Fontaine, lequel a dégénéré en ce qui a trait au nombre de participant(e)s et à leur état d’ébriété.

Cinq démissions

Le 21 septembre, le conseil d’administration de l’association a convoqué trois membres du conseil exécutif afin d’obtenir des explications et de leur donner un avertissement. L’un d’eux a remis sa démission à ce moment. Les deux autres ont choisi de rester dans l’association, portant le conflit à un point de non retour.

L’AéESG a ainsi annoncé vendredi que la présidente, Zoé Côté, la vice-présidente aux affaires institutionnelles, Frédérique Daigle, la vice-présidente aux affaires sociopolitiques, Florence Lavictoire-Cleary et le vice-président aux affaires académiques de premier cycle, Andrés Felipe Arévalo, quittaient leur poste.

La vice-présidente aux affaires académiques aux cycles supérieurs, Léa Goldman, s’est ajoutée à la liste lundi. Il ne reste donc que trois membres sur le conseil exécutif de l’association.

Aucun commentaire ne sera fait de la part des démissionnaires, car un contrat de confidentialité a été signé avec le conseil d’administration.

Une association en détresse

Au sein de l’association, trois membres sont signataires du compte en banque – la présidente, la vice-présidente aux affaires institutionnelles et la vice-présidente aux affaires financières. Pour accéder aux fonds et autoriser des transactions, deux d’entre eux doivent signer.

Comme deux de ces postes sont maintenant vacants, la vice-présidente aux affaires financières ne peut à elle seule accéder aux fonds. Depuis un mois, l’association ne peut effectuer des dépenses. Les activités de l’association sont particulièrement touchées, notamment les demandes de subventions et les cotisations pour les associations affiliées à l’AéESG.

La Sphère de services, qui comprend la gestion du café étudiant Salon G, le service de traiteur Les Effrontés et le tutorat, n’est toutefois pas affectée, à l’exception du bac alimentaire, qui a pris du retard pour reprendre ses activités cet automne, sans être lié au conflit actuel.

Des élections en vue ?

Lundi soir, une réunion entre l’AéESG et les associations de premier et deuxième cycle a eu lieu. La dissolution du conseil a été abordée, ce qui permettrait de procéder à des élections et de repartir sur de nouvelles bases. Toutefois, cette question n’a pas encore été résolue.

Les membres restants du conseil exécutif ont exprimé leur point de vue au Montréal Campus par l’intermédiaire d’Isabelle Boutin, vice-présidente aux affaires financières et présidente de l’association par intérim.

Elle a évoqué « un conflit interne très fort entre les membres », malgré une tentative d’arranger la situation de la part de tout le monde. Isabelle Boutin a indiqué que les trois membres restants aimeraient poursuivre leur implication au sein de l’association.

Mention photo Alexis Boulianne | Montréal Campus

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *