La culture citadine doit revenir au plus vite

Chaque année, les Citadins de l’UQAM se donnent corps et âme pour offrir  un bon divertissement sportif et un sentiment d’appartenance unique à la communauté uqamienne. Malheureusement, la pandémie de la COVID-19 nous a privés de cette fierté propre à notre communauté universitaire.

Au début de la session d’automne 2020, le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) annonçait qu’il annulait ses activités partout dans la province jusqu’à nouvel ordre. Cette décision a été reçue comme un gros coup de poing au visage des athlètes, entraîneurs, entraîneuses, amateurs et amatrices de sports universitaires au Québec. 

En plus d’avoir appris l’annulation des compétitions sportives à la dernière minute, plusieurs joueurs et joueuses des Citadins de l’UQAM ont eu beaucoup de difficulté à se motiver pour réussir leurs études à distance. « En présentiel, l’entraînement amène une certaine discipline pour la gestion de notre horaire, mais maintenant que les cours sont en ligne, je trouve ça plus difficile de rester motivée », avait affirmé la membre de l’équipe de cross-country des Citadins, Josiane Bélanger-Riendeau, dans un article du Montréal Campus

Il aurait été nécessaire que le RSEQ permette aux différentes équipes universitaires de pratiquer leur sport en mettant en place des règles plus sévères pour assurer le respect des mesures sanitaires et ainsi éviter des éclosions. De plus, il aurait été souhaitable que les athlètes universitaires soient mis(es) au courant de cette annulation plus tôt, par respect pour eux et elles qui continuent de s’entraîner plusieurs heures par semaine pour rester en forme, malgré la pandémie de la COVID-19.

Étant moi-même un grand partisan des Citadins et ayant eu la chance de les couvrir à plusieurs reprises pendant mon baccalauréat en journalisme, cette culture sportive m’a beaucoup manqué au cours de cette année d’étude particulière. Pouvoir regarder un match sur place ou derrière mon écran d’ordinateur m’aurait aidé à passer au travers de mes deux dernières sessions à distance.

Peu importe, tout ceci est du passé et on ne peut pas revenir en arrière. Il faut maintenant se concentrer sur le futur, lorsque les équipes sportives de l’UQAM pourront recommencer à jouer et compétitionner. 

« Aussitôt que la Santé publique permettra un retour du public lors des événements sportifs, nous serons prêts. Une campagne promotionnelle en collaboration avec nos partenaires sportifs et corporatifs sera mise en place pour refaire découvrir l’émotion inégalable du sport de haut niveau », a mentionné le coordonnateur du programme des Citadins Daniel Méthot dans un courriel envoyé au Montréal Campus

Redémarrer la machine citadine avec une nouvelle campagne de promotion est une excellente idée. Si elle est efficace, les 700 places à combler dans les estrades du Centre sportif seront remplies rapidement. Avant la pandémie, le sport qui attirait le plus de personnes au gymnase du centre était le basketball avec une moyenne de 625 spectateurs et spectatrices par partie. 

Lors des dernières années, les équipes sportives de l’UQAM ont connu beaucoup de succès au sein des différentes compétitions du RSEQ. Par exemple, l’équipe féminine de soccer s’est taillé une place en finale du championnat provincial lors de la saison 2019-2020. L’équipe de basketball masculin avait également été en mesure de participer à la finale du championnat provincial lors de la même année. 

Après avoir connu des débuts plus difficiles, autant du point de vue des performances sur le terrain dans différents championnats que de celui de la visibilité au sein de l’UQAM, les Citadins sont maintenant sur la bonne voie!

Pour assurer la poursuite de cette progression au sein des compétitions sportives du RSEQ, l’équipe de coordination du programme devra mettre les bouchées doubles afin d’attirer d’excellents joueurs et d’excellentes joueuses. Elle devra en faire autant non seulement pour faire revenir la communauté uqamienne dans les estrades du Centre sportif, mais également pour restituer le sentiment d’appartenance de la communauté étudiante envers les Citadins. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *