La pilule miracle : TDA/H, anxiété et scolarité

À l’université, la compétition est féroce et la performance est de mise. Quand ni la concentration ni la motivation ne sont au rendez-vous, et que le stress embarque, l’échec est incontournable. « Et si j’avais un TDA/H…? » Le Trouble du déficit de l’attention (avec ou sans hyperactivité) chez l’adulte est un trouble mal compris de tous et trop souvent mal diagnostiqué lors d’une simple visite chez le médecin généraliste.

Certaines personnes, depuis l’enfance parfois, se retrouvent aux prises avec un mauvais diagnostic, puisque leur trouble a été mal identifié : la douance, l’impulsivité et l’anxiété sont des troubles qui présentent des symptômes semblables à ceux du TDA/H. Ces ressemblances font partie des raisons pourquoi des médecins identifient le mauvais trouble, et donc, à donner une prescription addictive, inefficace ou nocive pour les patient(e)s. À qui la faute? Au système de santé? Aux patients? Aux médias? À la société de performance?

Dans ce balado, on explore les dessous du surdiagnostic du TDA/H, on rencontre des étudiants et étudiantes à l’université qui ont vécu de telles situations et des experts se prononcent contre la manière dont sont distribués les diagnostics et les « pilules miracles » au Québec.

 

Réalisation : Eloïse Léveillé-Chagnon

Conception musicale : Vincent Laquerre

Cet épisode est disponible sur la plateforme de CHOQ.ca

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *