Le dimanche 24 novembre dernier avait lieu la 14e édition du Gala alternatif de la musique indépendante du Québec (GAMIQ) au Café Campus. Ponctuée de prestations musicales éclectiques, la soirée se voulait une célébration des groupes québécois émergents, un plaidoyer pour une meilleure subvention de la scène indépendante et un cri du coeur à l’égard de salles de spectacles de partout à travers la province qui se résolvent à fermer leurs portes, faute de moyens. Retour en images sur l’événement
Le chanteur Serge Brideau (Les Hôtesses d’Hilaire) a mis de côté sa tenue de scène pour animer cette 14e édition du GAMIQ. Ambulancier de formation, il a dû sauver la mise à plusieurs reprises en comblant des temps morts et en contournant des problèmes techniques avec des histoires farfelues sur des membres de son groupe ou encore en improvisant quelques versets sur son admiration pour le Gala, au grand plaisir de la foule.
Le groupe de rock progressif expérimental Atsuko Chiba était la première formation invitée à entrer en scène.
Camille Poliquin (Milk & Bone) s’est présentée sur scène au nom du duo électro-pop montréalais pour accepter le Lucien de l’EP Pop de l’année décerné à l’opus Dive.
Les musiciens des Hôtesses d’Hilaire ont assuré les arrières de leur chanteur Serge Brideau tout au long de la soirée en tant que house band du GAMIQ. La formation acadienne a d’ailleurs reçu deux prix au cours de la soirée : Album/EP Hors-Québec de l’année et Artiste de l’année.
Après avoir remporté le Lucien de l’Album/EP Punk de l’année pour Crève ton coeur, le groupe Enfants Sauvages s’est emparé de la scène pour faire exploser les sonomètres du Café Campus.
Le prix Hommage de l’édition 2019 du GAMIQ a été décerné à la salle de spectacle Les Katacombes, qui fermera ses portes en décembre. Après un vibrant discours de Patrice Caron (cofondateur du GAMIQ, à droite), Janick Varning (à gauche) est montée sur scène pour accepter le prix au nom de la salle, qui est réputée pour offrir une plateforme aux formations punk, métal et rock émergentes. « On est en train de tomber comme des mouches, a-t-elle lancé en faisant référence aux salles montréalaises qui luttent pour leur survie. Il faut agir. »
Lauréates de la Révélation de l’année, Les Shirley ont électrisé le Café Campus avec une performance énergique. Quelques minutes après sa prestation, le trio était rappelé sur scène pour accepter le Lucien de l’EP Rock de l’année pour leur projet éponyme.
Un exemplaire de l’album America, Vol. 2 sous le bras, Eman (Alaclair Ensemble) reçoit le prix de l’EP rap/Hip-Hop de l’année pour son premier opus solo EP Maison.
La rappeuse Naya Ali a fait trembler le Café Campus jusque dans ses fondations le temps d’une chanson avec Get It Right.
Le chanteur Hubert Lenoir était présent au Gala pour présenter la catégorie du Vidéoclip de l’année. Plus tard dans la soirée, il s’est joint aux Hôtesses d’Hilaire pour clore la 14e édition du GAMIQ.
Laisser un commentaire