Rue Sainte-Catherine, Montréal, 2 mars 1963. Le journaliste de Radio-Canada James Bamber, réalise un vox-pop sur la question d’abaissement du droit de vote de 21 ans à 18 ans. Des femmes et des hommes de tous âges s’expriment alors en forte majorité en faveur d’une telle mesure. Quelques mois après la diffusion du reportage, le gouvernement libéral de Jean Lesage acquiesçait à la demande, sans soulever de vague de protestation.

Cinquante ans plus tard, un débat similaire apparait à l’horizon, avec comme trame de fond, une réticence généralisée. Les arguments sont pratiquement similaires, mais s’expriment à sens inverse. Seul un adulte sur cinq se dit favorable au droit de vote à 16 ans. Le point central de leur rhétorique gravite autour de la question de la maturité et de l’intérêt politique que plusieurs croient insuffisants chez les jeunes afin de leur accorder un tel pouvoir politique.

Difficile de me faire avaler que la maturité politique se calcule en fonction de l’âge d’un individu. Certains adultes connaissent le nom du gagnant de La Voix, mais ignorent celui de leur propre député. Doit-on vraiment commencer à quantifier les connaissances politiques de tous et chacun pour décider d’exclure certaines personnes de la démocratie ? La maturité politique est une question d’éducation et de responsabilisation à la citoyenneté avant tout, ça n’a pas d’âge.

Les études le confirment. La nouvelle génération est elle-même réticente à l’idée d’obtenir le droit de vote si tôt dans sa vie. La théorie n’a pas la cote chez les jeunes. À quoi bon s’intéresser à la politique alors que ça ne leur est pas utile avant 18 ans ? Le vote à 16 ans ne va pas revigorer d’un seul coup le vote chez les jeunes. Au contraire, on peut s’attendre à un creux au cours des premières années. Mais la prochaine génération, celle qui sera préparée à l’idée de voter à 16 ans, pourra être mieux encadrée. Qu’avons-nous à perdre après tout ?

 

Louis-Philippe Bourdeau

Chef de pupitre Société

societe.campus@uqam.ca

http://ms.radio-canada.ca/archives_new/2004/fr/wmv/vote_20ans_express_19630302.wmv

(Archives Radio-Canada)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

À lire aussi