Pour moi, le Montréal Campus a été la meilleure école de journalisme imaginable. Je ne serais pas qui je suis aujourd’hui sans mon passage dans ce local beige qui sentait le café et le vieux papier journal.
J’y ai tout appris: rédaction, sélection des sujets, de la une, correction des articles, révision des épreuves, budget… Aucune journée ne passe sans que j’utilise l’une ou l’autre des compétences que j’y ai acquises. Si l’École des médias m’a appris les règles du jeu du journalisme, j’ai véritablement appris à jouer au Montréal Campus.
Je me souviens en particulier d’une soirée marquante. À quelques heures de la tombée, nous avions appris une information cruciale sur le scandale de l’Îlot Voyageur. Le local s’est transformé en zone de guerre, notre petite équipe s’est regroupée et nous avons attaqué la création d’un numéro spécial qui levait le voile sur ce qui allait devenir un spectaculaire gouffre financier. Voilà, ai-je appris, à quoi sert un média étudiant indépendant et de bonne qualité. J’espère de tout coeur que ceux qui nous ont suivis pourront continuer, eux aussi, à faire l’apprentissage de leur métier dans cette belle et indispensable école qu’est le Montréal Campus.
Philippe Meilleur
Rédacteur au NPD
Laisser un commentaire