Les Citadins veulent le podium

Les Citadins de l’UQAM en soccer masculin ont baissé pavillon 2-1 lors de la finale du Championnat québécois du 7 novembre dernier. Le Rouge et or de l’Université Laval conserve son titre de champion national acquis l’an dernier. L’enjeu du match était toutefois moindre puisque les deux équipes étaient déjà qualifiées pour le Championnat canadien qui se tiendra du 11 au 14 novembre à Toronto.
Photo:Andrew Dobrowoloskyj

Fort d’une saison flamboyante avec une apparition au top dix du Sport interuniversitaire canadien, les Citadins avaient bon espoir de remporter la finale. Le capitaine actuel de l’équipe, Jawad Guizaoui, encourageait toutefois l’équipe à ne pas s’asseoir sur ses lauriers. «On va oublier ce qu’on a fait jusqu’à maintenant, on entame aujourd’hui quelque chose de nouveau, une nouvelle saison», disait-il à ses coéquipiers peu avant le match.

La victoire arrachée deux jours plus tôt aux Redmen de l’Université McGill, en demie-finale, a tiré beaucoup d’énergie aux Citadins. L’entraîneur chef de l’équipe, Christophe Dutarte, mentionne que c’est dans un «état d’esprit fatigué» que ses joueurs ont foulé la pelouse du PEPS de l’Université Laval dimanche dernier. Selon l’entraîneur en poste depuis 1997, bien qu’ils avaient réussi à battre le Rouge et or par la marque de 2-1 le 15 octobre dernier, «il ne fallait pas douter de la qualité de l’équipe de Laval, c’est donc à 100% qu’il fallait les affronter pour espérer remporter la rencontre».

Le but à la 44e minute inscrit par Louis-Charles Laliberté sur un coup de pied arrêté a donné les devants au Rouge et or. «À une minute de la fin de la première demie, ça a fait mal à notre équipe», admet Jawad Guizaoui. Le deuxième but marqué par Julien Priol à la 61e minute a achevé l’espoir des Citadins.

«Évidemment, on aurait aimé accrocher une bannière de champions québécois dans le centre sportif de l’UQAM», souligne le capitaine de l’équipe. La formation de soccer masculine pourra toutefois se reprendre dès le 11 novembre au Championnat canadien, dans un tournoi réunissant les huit meilleures équipes de soccer universitaire du pays. Une victoire au plus grand tournoi du pays serait une première dans l’histoire de l’Université, alors que la meilleure prestation de l’UQAM est la troisième place obtenue en 1998.

Site officiel du Championnat Canadien :
http://francais.cis-sic.ca/championships/msoc/2010-11/releases/20101108-sic

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *