Des têtes qui rapportent

Quinze membres de l’Association étudiante de l’École des sciences de la gestion (AEESG) ont dit aurevoir à leur tignasse le 4 novembre dernier au Bistro Sanguinet. La première édition du Défi têtes rasées de Leucan à l’AEESG a permis de collecter plus de 11 000$ pour la recherche sur le traitement du cancer.
Photo:Philippe Nemeh

Entassés dans la salle du Bistro Sanguinet, 200 étudiants sont venus assister à la tonte des courageux volontaires. L’AEESG a réussi à collecter plus de 1 000 $ au courant de la soirée, ce qui porte le compte total de la campagne de financement à près de 11 000 $. L’association est heureuse d’avoir amassé 2 500 $ de plus que leur objectif initial de 8 500 $. «C’est un succès, s’exclame Tommy Choinière, vice-président aux affaires externes de l’AEESG. C’est 5 000 $ de plus que ce qui a été ramassé aux HEC de l’Université de Montréal.»

Les participants n’ont pas manqué d’audace pour pousser le public à faire preuve de générosité, au grand dam de leur pilosité. «Ça fait un an que je laisse pousser mes cheveux, explique au micro Andrew Lockhead, étudiant en administration. Si on collecte 200 $ de plus en cinq minutes, je rase tout sauf une longue couette à l’arrière de ma tête et je porte ça une semaine!» Aussitôt le défi lancé, les billets de 20 $ et de 50 $ se multiplient et la somme est atteinte en quelques secondes.

Pour sa part, Andréanne Léveillé, étudiante en gestion du tourisme et hôtellerie, a fait d’une pierre deux coups. Ses longs cheveux serviront de matière première pour une perruque à l’usage des personnes qui subissent des traitements en chimiothérapie. Au grand étonnement de l’AEESG, trois jeunes femmes se sont fait raser pour la cause. «Nous nous attendions à avoir une fille pour l’événement, trois c’est exceptionnel. Elles sont très courageuses», lance Tommy Choinière.

Photo:Philippe Nemeh

Le clou de la soirée reste le pari du gérant du Bistro Sanguinet, Jerry Levy. Il avait promis de se faire raser les cheveux, la moustache et la barbe si la collecte dépassait les 11 000$ avant la fin du 5 à 7. «Il n’y a personne qui touche à ma barbe et ma moustache, personne, clamait Jerry Levy, imberbe, à la fin de la soirée, mais là c’est pour une bonne cause et vous avez été très généreux.» 

Plusieurs associations modulaires de l’AEESG ont contribué à l’effort par le biais de dons à même leur budget d’association. «Au début, personne ne pensait qu’on pourrait avoir plus de 5 000 $, lance Tommy Choinière, mais tout le monde a travaillé si fort que ça a porté fruit.» 

Leucan, une organisation sans but lucratif qui œuvre pour le mieux-être des enfants atteints du cancer, était présent pour ouvrir la soirée et collecter des fonds. Pour cette dixième édition du Défi têtes rasées de Leucan, plus de 9 000 personnes ont participé et près de 4,5M$ ont été amassés à travers le Québec. Ces sommes iront à la recherche sur le cancer et aux services de soutien comme des activités sociorécréatives pour les enfants malades et des groupes d’entraide aux familles.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *