Le Syndicat des chargés de cours de l’Université de Montréal a signé une entente de principe avec l’Université pour un renouvellement de sa convention collective, le jeudi 8 avril en soirée. Si les membres du syndicat acceptent l’entente, le retour en classe aurait lieu dès le lundi 12 avril et sauverait la session de 26 000 étudiants.
L’entente survient après trois jours d’intenses négociations. Un conciliateur du ministère du Travail chapeautait les rencontres entre le syndicat et la partie patronale depuis le début de la semaine pour débloquer le conflit qui durait depuis plus de six semaines.
Les termes de l’entente ne seront connus que dimanche. Les membres du syndicat se rassembleront en assemblée générale en matinée pour voter son entérinement ou la refuser. Le comité de négociation recommande toutefois aux chargés de cours de voter en sa faveur.
La session d’hiver sera prolongée, au maximum jusqu’au 9 mai, a indiqué la direction de l’Université de Montréal par voie de communiqué. La session d’été, quant à elle, commencera en retard.
Les 2400 chargés de cours de l’Université de Montréal sont en grève depuis le 24 février. Ils sont sans convention collective depuis la fin de l’été 2009. Leurs principales revendications sont la hausse des salaires et la diminution du nombre d’élèves par classe.
Laisser un commentaire