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Une publicité de la Faculté de communication fait présentement le tour du Web. La vidéo en stop-motion, réalisée par les étudiants en profil marketing de l’UQAM, célèbre les trois ans du programme en profil marketing.
 
 
Pour consulter le site web de la campagne de promotion : http://tamarque.com/
Tournée du 29 janvier au 1er février dernier, l’œuvre est le coup de départ d’une campagne de publicité virale du baccalauréat en marketing de l’UQAM. La vidéo a été produite avec le soutien de l’agence de publicité du programme, L’Incubateur. Cette dernière, mise sur pied récemment avec la collaboration de l’Association de l’agence de publicité du Québec, permet aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle avant de se lancer sur le marché du travail. «En ce moment, les étudiants de la toute première année du programme graduent, souligne la chargée du projet à L’Incubateur, Alessandra Rigano. C’est donc le bon moment pour souligner cet événement et montrer la notoriété et la visibilité du programme avec notre agence élève.» 
En septembre dernier, Benoit Cordelier, directeur du programme en communication marketing, a approché L’Incubateur afin de créer cette publicité virale. Directeur de création à l’agence, David Allard admet que c’est la première fois que la Faculté de communication de l’UQAM charge une agence étudiante d’un projet de publicité. «L’agence a été payée pour son travail, mais pas les étudiants», ajoute-t-il.

Stratégie publicitaire

La vidéo est une réalisation signée Mathieu Grimard et David Allard. Ils ont choisi le stop-motion, un assemblage de centaines de photos les unes à la suite des autres, pour diffuser le message. «Le stop motion, c’est la tendance du moment, explique les deux étudiants. Ainsi, elle facilite la transmission du message qu’on désire envoyer aux jeunes.» En effet, la campagne de promotion cible tout particulièrement les cégépiens sur le point d’entrer à l’université. «Nous avons envoyé un communiqué de presse avec le lien de la vidéo à tous les cégeps et les conseillers d’orientation, mentionne Alessandra Rigano. Cela donnera aux étudiants une bonne idée de ce que le BAC en marketing représente réellement.»
La balle rouge, objet récurrent dans la production, est là pour montrer l’énergie du programme. Elle touche les différents protagonistes, voyageant d’un endroit à un autre. C’est un témoignage des moments importants d’une journée dans la vie d’un étudiant en marketing. «Elle est le résultat d’une collision entre deux personnes, deux entités, lance le jeune réalisateur Mathieu Grimard. Dans le cas présent, c’est la rencontre de la communication avec le marketing.» Pour la chargée du projet à L’Incubateur, la vidéo montre l’essence même du programme: «Elle représente parfaitement la relève du programme: créative et énergique.» Pour la réalisation de la vidéo, L’Incubateur a recruté  Frédéric Bastion-Forrest, gagnant du deuxième prix VJ Recherché 2009 et Camille DG, une blogueuse connue des étudiants. Aussi, le choix des lieux a été particulièrement réfléchi. «Nous avons eu une entente avec le café El Panino et le Centre sportif de l’UQAM pour la piscine, lance David Allard, directeur de création à l’Incubateur. Il était important de mettre l’action dans des lieux connus de tous, mais surtout dans des endroits reflétant bien le sentiment « étudiant ».»
L’Incubateur est satisfait de l’impact de la publicité. L’émission Salut Bonjour!, diffusée sur les ondes de TVA, a salué le travail des étudiants, tout comme Infopresse, un journal marketing disponible en ligne. Les jeunes réalisateurs ajoutent que le compte Twitter de l’agence fut très actif durant la première semaine de diffusion. «Notre vidéo voyage partout. Il y a même quelques blogues en Belgique et en France qui en parlent», mentionne David Allard, le sourire aux lèvres.

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