Entretien avec la formation Random Recipe
La musique de Random Recipe, aux accents de beat-box et de folk, a enflammé Rouyn-Noranda lors du dernier Festival de musique émergente. Entretien avec un groupe qui combine fraîcheur, générosité et bling.
Morasse Poutine, 2h30 du matin. L’heure de prédilection des fêtards pour assouvir leur soif de gras. Après un retentissant «numéro 89!» lancé par la caissière, un quatuor aux micros en or vole la vedette aux employés moroses. Entre les banquettes jaunes du casse-croûte rouynorandien, la foule s’enflamme au son du beat-box de Fab, debout sur sa chaise, et du moonwalk de Frannie. Les performances impromptues sont la marque de commerce du quatuor montréalais Random Recipe.
Le spectacle improvisé chez Morasse n’avait rien d’inhabituel pour les membres du groupe. La formation a déjà pris d’assaut des pizzerias, des taxis et des coins de rue montréalais. «On met notre musique dans la face des gens. Pour nous, jouer gratuitement et donner des disques, c’est une façon différente de se promouvoir», explique la chanteuse Frannie.
Lors de la septième édition du Festival de musique émergente (FME), qui se tenait du 2 au 6 septembre à Rouyn-Noranda, la formation a profité du festival pour charmer le public de la route 117. «C’était mieux qu’un tournoi de soccer», lance spontanément Fab, qui a délaissé le sport de son enfance et de son adolescence pour la scène. Coups de cœur pour le Tigre géant, où le guitariste a trouvé son chandail de scène pour moins de sept dollars, et pour l’accueil légendaire qu’offre le FME aux artistes. «On a aimé l’aspect broche-à-foin, parce qu’on est un band broche-à-foin, s’exclame Frannie. C’est probablement le show où je me suis le plus donnée. On se sentait tellement dans notre élément!»
Et pas seulement sur scène! «C’était la fête de la mère de la famille où l’on habitait. On a joué dans un petit BBQ et tout le monde était content», se rappelle Frannie. Entre le BBQ et le débarquement chez Morasse Poutine, Random Recipe a mis le feu au bar le Groove de l’avenue Principale. Tout au long de la soirée, les filles prenaient le temps de rafraîchir la foule avec leurs charmantes et complices interventions.
Go Ninja Go Ninja Go!
Drôle d’histoire que celle des membres féminins de Random Recipe. Fab a commencé à faire du beat-box en plein air, alors qu’elle jouait au soccer à la maternelle. «Quand j’avais une chanson dans la tête et que le ballon était de l’autre côté, j’essayais d’imiter des bruits. J’avais entendu du beat-box sur une chanson du film des Ninja Turtles», se rappelle la jeune femme d’origine italienne. Frannie avait abandonné ses années de pratique en violon et en chant choral pour partir en voyage. C’est grâce à Salla, une petite guitare rouge dénichée en Argentine, qu’elle a renoué avec ses anciens amours pour les cordes.
Au début, les filles prenaient le projet à la légère. C’est dans les coins du magasin Urban Outfitters où elles travaillaient qu’elles ont commencé à improviser. Leur baptême de la scène s’est fait lors des soirées Rap Maudit au Quai des Brumes, coin Saint-Denis et Mont-Royal. C’est là que Giselle Numba One, ex-membre de la formation Hot Springs, a eu un coup de foudre pour Random Recipe. «Elle disait qu’on pouvait aller loin avec two girls rappers. Elle nous a donné confiance», raconte les filles en se relançant pour retracer le fil des événements. Le guitariste Vincent Legault et le batteur Liu-Kong Ha se sont joints au groupe subitement environ deux ans plus tard. «En fait, les filles nous ont appelés en panique la veille d’un spectacle au Fringe en nous disant que la scène était trop grande et qu’elles ne savaient pas comment faire», rigole Vincent Legault. L’expérience des deux musiciens professionnels a permis aux compositions du groupe de s’étoffer.
Et pourquoi Random Recipe? «Pendant un temps, tout était random, raconte Frannie. Chaque jour était the most random day ever.» Le Recipe, c’est pour leurs multiples influences. «Un album, c’est comme une recette de toutes sortes d’éléments, de langues, de sons», explique la jeune femme de 23 ans.
Mentions d’honneur
C’est la complicité avec le public qui a permis à Fab et Frannie de se distinguer sur la scène musicale montréalaise. «Les filles attirent un public fou! Même si certaines pièces demeurent à travailler, je les ai choisies pour ce qu’elles dégagent. Je les trouve super attachantes», confie Ariane Gruet-Pelchat, membre du jury pour CHOQ.fm à l’Initiative musicale internationale de Montréal (MIMI). Même si Random Recipe n’a qu’un seul démo derrière la cravate, la formation y a remporté un prix. Pour le guitariste du groupe Vincent Legault, c’est à partir du MIMI que le milieu a commencé à prendre le groupe au sérieux.
Conscient de l’intérêt général, le président et directeur général du FME, Sandy Boutin, savait au début de la semaine que Random Recipe allait être «un des shows marquants de cette édition-ci». «Ces filles ont une énergie à la limite de l’énergie brute. Elles sont charismatiques, joviales et on le sent sur scène.»
Un charisme qui transpire même devant l’enregistreuse placée au centre de la table du bar le Groove. Entre deux questions, le groupe improvise sur l’air de I wanna fuck you like an animal. Malgré toute cette charité, le public est impatient de se mettre un premier album sous la dent. Random Recipe prévoit le lancer au printemps prochain, «avec le plus de langues possible», aux dires du groupe.
D’autres projets? «Je me demande qu’est-ce qui arriverait si on ajoutait du beat-box à une chorale, se questionne Fab. J’aimerais voir les notes, si c’est possible de faire des partitions de beat-box.» Voilà que l’offre est lâchée autour de la table. «On va faire une tournée mondiale et je vais revenir à Montréal avec des partitions!» lance-t-elle, en riant.
Laisser un commentaire