Les membres de l’Association étudiante de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM (AéESG) ont rejeté une proposition visant à augmenter les cotisations de 9,50$ par session lors d’un référendum tenu du 22 au 24 octobre dernier.
Près de 58% des 1347 membres sondés en ligne ont voté en faveur du statu quo. La cotisation des membres de l’association étudiante se situe à 28,50$ par session. Si la proposition avait été adoptée, la cotisation aurait été augmentée à 38$. Le montant de la cotisation n’avait pas été revu par l’AéESG depuis 2016, ce qui pose problème, selon le président du comité exécutif de l’AéESG, Frédéric Pitz.
« Depuis la dernière mise à jour, la situation économique a grandement changé avec l’inflation et il y a eu une hausse de services offerts par l’AéESG. Pendant la COVID-19, il y a beaucoup d’argent qui a été mis dans les coffres. Les anciens comités exécutifs ont choisi de réinvestir ce montant dans les services, ce qui amenait des budgets déficitaires, mais réalistes. Par contre, nous sommes rendus au point où ces fonds ne sont plus disponibles », a indiqué M. Pitz en entrevue avec le Montréal Campus jeudi dernier.
La décision d’effectuer ce référendum sur la hausse des cotisations a été prise lors d’une assemblée générale du 8 octobre dernier, après l’adoption du budget 2024-2025 déficitaire de 183 623,53$. Une hausse de 9,50$ aurait donc permis de continuer l’amélioration des services offerts. Une augmentation annuelle de 2,5% pour tenir compte de l’inflation était également incluse dans la question référendaire. La participation d’au moins 5% des membres de l’AéESG était nécessaire pour assurer la légitimité du référendum.
L’association étudiante a épongé une partie du déficit en coupant dans les dépenses superflues lors de l’organisation d’évènements. Ce revers forcera l’AéESG à couper dans certains services offerts aux étudiant(e)s.
« On voulait continuer à offrir les mêmes services, mais les étudiant(e)s nous ont dit que ça ne leur dérangeait pas de diminuer la quantité de services et on compte respecter leur volonté »
Frédéric Pitz
« On [le comité exécutif de l’AéESG] va laisser la poussière retomber avant d’établir un plan de match, mais on ne veut pas que ce soit une décision qui vient seulement de notre côté. », a ajouté M. Pitz.
Le président n’a pas été en mesure de confirmer comment les étudiant(e)s seront consulté(e)s sur cette question, même si une assemblée générale semble être l’option la plus probable.
Parmi ces services, ils et elles peuvent compter un service de tutorat ainsi que le bac alimentaire, qui est offert à l’ensemble de la communauté étudiante de l’UQAM, peu importe la faculté, ainsi que des bourses et le café étudiant Le Salon G.
Un manque d’information?
Bien que les étudiant(e)s de l’ESG aient été informé(e)s à de multiples reprises de la tenue du référendum, que ce soit par courriel, par les réseaux sociaux ou par le tractage dans l’agora, la raison de la tenue de ce référendum semblait inconnue de la plupart des étudiant(e)s sondé(e)s par le Montréal Campus. Ils et elles étaient toutefois en accord avec une possible augmentation des cotisations après en avoir pris connaissance.
« Je n’ai pas besoin de services, mais ça ne me dérange pas de contribuer pour ceux qui en ont besoin », a fait savoir Anne-Sophie Gagnon, étudiante au Certificat en gestion des opérations.
Laisser un commentaire