«C’est pas parce que c’est confortable que c’est légal»

Le célèbre groupe d’humoristes Sèxe Illégal a su une fois de plus conquérir le public montréalais, le 7 avril au Théâtre Saint-Denis. Le duo célébrait près de deux ans de tournée avec une dernière représentation médiatique de leur spectacle Vivre.

«L’entracte, c’est comme vos vies, il s’passe rien, on n’est pas là et il se passe fuck all». Le public a de quoi se sentir ordinaire en regardant un show de Sèxe Illégal. Avec leurs lunettes noires et leur air parfois méprisant, le duo de rockeurs prend un malin plaisir à provoquer et à rappeler que les stars, ce sont eux.

Entre chansons et humour, les deux artistes québécois, Mathieu Séguin et Philippe Cigna, mieux connus sous leur nom de scène de Paul Sèxe et Tony Légal, ont su animer la foule durant près de trois heures, malgré de nombreux problèmes techniques qui ont retardé la fin du spectacle de près de 45 minutes. Ainsi, les blagues les plus courtes étant les meilleures, cet étirement temporel a fait perdre au duo quelques fidèles vers la fin du spectacle.

«Moi je joue I et toi t’es Jacule !»

Fidèle à lui-même, le duo n’a pas mâché pas ses mots. Tout en parsemant le spectacle de chansons de leur dernier album, Rock Danger, ils ont traité avec un humour noir des sujets tabous comme le sida la pédophilie, le féminisme, le racisme ou encore la pauvreté et le nazisme. Cette aisance remarquable à manipuler de tels sujets en provoquant les éclats de rire d’un public décontracté est sans aucun doute l’un des points forts du groupe.

À travers des hommages ironiques, une pièce de théâtre grecque ponctuée de jeux de mots à connotation sexuelle ou même un cours de guitare gratuit, Sèxe Illégal maîtrise l’art de garder toute l’attention d’un «public pas connu». Une complicité palpable émane des deux artistes, qui ont été capables d’improviser à certains moments sans créer de malaise et même de s’embrasser pour prouver leur hétérosexualité. En effet, selon le duo d’humour noir, même si l’homosexualité n’est pas un choix, ce n’est pas non plus une obligation.

«La force de notre show, c’est notre polyvalence»

En présentant des sujets très différents les uns des autres, le duo ne semble s’être donné aucune ligne directrice. Cependant, c’est à travers la vivacité de leur prestation qu’on a retrouvé le thème général du spectacle: Vivre! Se définissant comme un groupe très politique, engagé envers la communauté, ils ont donné un sage conseil teinté d’anarchie: si vous voulez un meilleur avenir pour les enfants de vos parents, n’allez pas voter !

Plein de bonnes intentions et de sarcasme, le duo affirme soutenir les enfants amputés… pour éviter qu’ils ne tombent; donner tous les profits du spectacle aux enfants disparus … à condition qu’on les retrouve ; ou encore être contre les enfants soldats… car ils sont difficiles à tirer.

Ceci dit, la dernière médiatique ne signifiant pas la fin de leur tournée, les deux artistes poursuivent leur tournée jusqu’au 14 mai pour faire vivre au reste du Québec un spectacle haut en couleur et en surprises.

Photo: Gilbert Fortier

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *