Quelque 75 personnes se sont réunies lundi soir au Petit Campus, à Montréal, pour l’événement Improvise ta Vie!, initiative d’une équipe du cours Organisation d’événements culturels et de communications de l’UQAM. Chapeauté par la professeure Cathy Beausoleil, cette soirée riche en stimuli a récolté de bons profits, qui iront tous à l’organisme Virage, qui vient en aide aux individus atteints du cancer et à leurs proches.
Sous les thèmes de la spontanéité, de l’espoir et de la joie de vivre, le public pouvait faire le tour de diverses stations quand bon lui semblait. Alors que des artistes déployaient leur créativité sur la scène, les participants ont pu rencontrer différents commanditaires et participer à un encan silencieux. Le tout s’est déroulé en ayant la possibilité de piger dans le buffet qui s’offrait à eux. «C’est interactif et tout se passe en même temps. Ça m’étonnerait bien gros que quelqu’un s’ennuie ici ce soir», affirmait en milieu de soirée l’animatrice Audrey-Maude Falardeau, étudiante à l’UQAM et membre du duo humoristique Les Cogiteurs.
En début de soirée, la directrice de Virage, Carole Bourgon a fait une allocution pour présenter l’organisme, qu’elle décrit comme «près de ses bénéficiaires, mais aussi de leurs proches». «C’est ce qui nous démarque des autres organismes qui oeuvrent pour la même cause» a-t-elle souligné. Ensuite, le regroupement artistique appelé Virus d’improvisation picturale (VIP) s’est emparé des planches du Petit Campus. Le public était invité à proposer des thèmes que le VIP s’empressait de peindre en direct. Un regroupement de musiciens du Collège Lionel-Groulx était aussi convié à improviser sur les thèmes donnés, comblant ainsi le silence de la création picturale. Les six oeuvres d’art faites sur place ont été vendues pour des sommes avoisinant les 75 $, versées à Virage.
Une paire de billets pour un concert de Charles Aznavour s’est envolée pour 380 $ lors d’un encan silencieux qui était ouvert toute la soirée à l’arrière de la salle. De nombreux commanditaires ont profité de l’affluence pour mousser leurs produits et services. Quelques-uns avaient même ouvert boutique sur place. Le public pouvait alors se faire coiffer, photographier, maquiller et même expérimenter le body painting ou acheter quelques bijoux. Avec toutes ces initiatives, les dons personnels et des billets d’entrée au coût de 15 $, Mireille Provost, coordonnatrice de l’événement, s’est dite confiante que l’objectif de 2 000 $ allait être atteint. Concernant les commandites sur place, elle a toutefois spécifié que «50 % des profits vont directement à Virage».
Rejointe hier, une des organisatrices de l’événement, Sarah Hurley, affirme que la somme totale avoisinerait les 3 000 $ pour 75 participants. Quant à elle, Carole Bourgon considère la soirée comme une réussite par son côté dynamique et créatif. «Les participants s’en souviendront et c’est ce qui est important», affirme-t-elle.
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