Cinéphiles avertis, les dernières semaines ont dû être un supplice pour vos yeux en manque de grand écran, stress de mi-session oblige. Car si le septième art est à l’honneur à longueur d’année à Montréal, le mois d’octobre représente quand même le paroxysme du bonheur pour les cinévores.
Le Festival du Nouveau cinéma (FNC), qui se déroulait entre le 8 et le 19 octobre, a été éclipsé de l’agenda pour faire place à l’étude? Il n’est pas trop tard pour les amateurs de faire le plein de bons films avant que les productions sirupeuses du temps des Fêtes − mettant en vedette Adam Sandler dans le rôle du père Noël anti-conformiste − ne polluent l’atmosphère.
Histoire de ne pas perdre la tête, voici un aperçu totalement subjectif de ce qui sera offert au cours des prochaines semaines.
Du gore plein la tronche
Le film de genre est une appellation-valise, allant du film d’horreur gore bidouillé dans un sous-sol au fantastique chargé d’effets spéciaux.
Au SPASM, festival de films de genre réalisés au Québec se déroulant du 23 au 31 octobre, le manque de budget n’est pas un frein à la créativité, pour le meilleur et pour le pire. Dans la catégorie «meilleur», End of the line, film d’horreur du montréalais Maurice Devereaux, a été bien accueilli au Festival du Film de Toronto et il a reçu un prix du public en Écosse.
Pour le pire, rendez-vous au Cabaret Trash du SPASM, tenu au Café Cléopâtre le 30 octobre. Ajoutez de l’humour scatologique et de la porno cheap aux vidéos des Chick and Swell et vous saurez à quoi vous attendre.
Le 25 octobre, le SPASM convie aussi les amateurs d’humour absurde à Trailer, une initiative de Carnior, ex-Phylactère Cola. «C’est bien connu, dans la plupart des trailers de films, on nous raconte souvent toute l’histoire en plus de nous montrer les meilleurs moments», explique-t-il sur le site de SPASM. «Alors à quoi bon se farcir un navet de 90 minutes? Avec la projection Trailer, nous allons droit au but !» Au menu, une enfilade de fausses bandes-annonces mettant en vedette des nains, de la lucha libre et beaucoup d’explosions viriles.
Un peu de profondeur
Que les cinéphiles peu excités par l’humour de bas étage se rassurent, plusieurs autres options s’offrent à eux.
Depuis 11 ans, les Rendez-vous internationaux du documentaire touchent un large éventail de sujets, allant de la science aux particularismes sociaux. La programmation de l’édition 2008, qui se tiendra du 13 au 23 novembre, ne sera divulguée que le 28 octobre. Cette année, le volet sciences et environnement sera hébergé par le Cœur des sciences de l’UQAM, situé rue Président-Kennedy.
Amateurs de sports extrêmes ou sportifs de divan, c’est plutôt au Festival international du film d’aventure de Montréal que vous prendrez votre pied, du 22 au 25 octobre. Qu’ils pratiquent le trek, la voile, ou l’alpinisme, les sportifs de l’extrême filmant leurs exploits sont de plus en plus nombreux. De beaux paysages, des performances impressionnantes, mais qui intéresseront surtout les grands amateurs du genre.
Dans un registre très différent, le festival Image+nation invitera pour la 21e fois les cinéphiles à se départir de leurs préjugés. Spécialisé dans le cinéma LGBT − lesbien/ gay/ bisexuel/ transexuel − l’événement présentera du 20 au 30 novembre plus d’une centaine de films d’un peu partout dans le monde, traitant des enjeux liés à la sexualité alternative.
À Montréal cet automne, il y aura donc de tout, pour tous les goûts et en grande quantité. Reste seulement à sortir pour en profiter. Que les sceptiques s’en convainquent, on ne perd jamais à sortir de sa bulle le temps d’un film. Comme le disait le réalisateur américain Georges Kukor, oscarisé en 1964 pour My Fair Lady, «Le cinéma, c’est comme l’amour, quand c’est bien, c’est formidable, quand c’est pas bien, c’est pas mal quand même.»
SPASM: http://www.spasm.ca/spasm_2008/
RIDM : http://www.ridm.qc.ca/fr/accueil.html
Films d’aventure : http://www.espaces.qc.ca/fifam/
Image+nation : http://www.image-nation.org/
Laisser un commentaire