Les chargé(e)s de cours du Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l’UQAM (SPPEUQAM) ont adopté à 85% l’entente de principe sur les cours en ligne le 11 février dernier. Le Montréal Campus a retenu cinq choses à savoir sur cette nouvelle entente.
Une nouvelle prime
- Les chargé(e)s de cours créant un nouveau cours hybride ou en ligne auront maintenant droit à une prime. Celle-ci sera de 400 $ pour les cours hybrides et de 850 $ pour les cours entièrement en ligne.
Moyennes-cibles
- Chaque département devra respecter une moyenne-cible d’étudiant(e)s pour l’ensemble de ses cours. « Ça ne limite pas la taille des [groupes-cours en ligne] parce que nous pourrons encore avoir des groupes de 100 étudiants, mais ça oblige [les départements] à avoir des plus petits groupes en même temps pour respecter leur moyenne-cible », explique Richard Bousquet, vice-président à l’information du SPPEUQAM.
Encadrer les cours en ligne
- La Commission des études tiendra une séance d’ici au 30 septembre pour instaurer des balises claires sur les modalités d’enseignement en ligne à l’UQAM. La moitié des groupes d’un cours de même sigle pourront être offerts en présentiel si les comités des programmes d’un département statuent en faveur de cette demande du syndicat. La Commission des études et les comités de programme sont constitués en partie d’étudiant(e)s, de professeur(e)s et de chargé(e)s de cours. « Ce sera à eux de mettre sur la table des éléments permettant que le développement de la formation à distance ne se fasse pas trop au détriment de la formation en présence », explique Richard Bousquet.
Formation
- Les chargé(e)s de cours auront accès à davantage d’heures de formation pour s’outiller sur la façon d’offrir et d’enseigner des cours en ligne.
Échéance à venir
- L’entente sur les cours en ligne sera intégrée au reste de la convention collective des chargé(e)s de cours. La convention collective complète viendra à échéance le 31 décembre 2025. « La direction de l’UQAM se réjouit de ce résultat positif. L’entente de principe sera soumise prochainement au Conseil d’administration de l’Université », mentionne Caroline Tessier, directrice du Service des communications, dans un courriel envoyé au Montréal Campus.
Laisser un commentaire