Travaux majeurs au campus centralUn labyrinthe jaune à l’UQAM

Le carrefour entre les pavillons J (Judith-Jasmin), R (des Sciences de la gestion) et A (Hubert-Aquin) est en rénovation. Les travaux sont prévus jusqu’en septembre 2025. 

Les travaux au niveau métro ont pour but de réaménager certains espaces publics intérieurs « au bénéfice de la communauté de l’UQAM », selon le Service de la planification et des projets immobiliers (SPPI). Le coût des travaux s’élève à plus de 4 millions de dollars, selon un avis publié sur le Système électronique d’appel d’offres (SEAO).

Des panneaux de bois peints en jaune ont été posés pour créer des corridors entre les pavillons. Les espaces pour passer d’un pavillon à l’autre sont désormais plus petits, à cause de la création de ces couloirs jaunes. 

Vue du pavillon Judith-Jasmin. Mention photo: Aurélie Lachapelle.

Le sous-sol du pavillon J sera modernisé : les toilettes genrées seront converties en toilettes inclusives et accessibles pour tous et toutes. Les corridors des sous-sols seront également rénovés, explique le SPPI. 

Des lattes de bois seront posées sur les cloisons des briques. Gracieuseté du Service de la planification et des projets immobiliers. 

Nature des travaux

Les travaux consistent à remplacer la céramique, les plafonds, l’éclairage, la ventilation, la peinture et la tuyauterie d’eau glacée. Du nouveau mobilier sera installé. 

Il faut emprunter ce couloir pour passer du pavillon Hubert-Aquin au pavillon des Sciences de la gestion. Mention photo: Aurélie Lachapelle.

« C’est assez encombrant », pense Anouk Martin, étudiante libre. « On est coincés ici le matin », ajoute-t-elle. 

Elle croit quand même que ces travaux sont pertinents. « La cafétéria du pavillon Hubert-Aquin est vraiment plus agréable depuis les rénovations », dit-elle, en prenant l’exemple des ajouts de micro-ondes et de places assises. 

Commentaires

Une réponse à “
Travaux majeurs au campus centralUn labyrinthe jaune à l’UQAM

  1. Avatar de Alexis Offroy
    Alexis Offroy

    Le couloir est une très très mauvaise idée. C’est très encombré et frustrant dans les heures de pointes. Si quelqu’un tousse, tu reçois ses microgoutelettes. L’art de dépenser de l’argent pour rien. #mindsetcôneorange

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *