« Spazio Disponibile » : entre migration, colonisation et modernité

La communauté étudiante pourra profiter de l’exposition Spazio Disponibile à la galerie d’art de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) jusqu’au 21 janvier 2023. L’œuvre du photographe Dawit L. Petros présente un lien historique complexe, mais important, entre l’Érythrée, l’Italie et le Canada.

Le titre de l’exposition, issu de l’italien et signifiant « Espace disponible », illustre le regard colonisateur des Italiens arrivés en Afrique de l’Est à la fin du 19e siècle. M. Petros, un Érythréen d’origine ayant émigré au Canada, a passé sept ans à récolter des images, des documents historiques et des vidéos pour faire réfléchir sur la complexité de la relation entre l’Italie et l’Érythrée.

Inspiré par son passé en Afrique, sa vie au Canada et ses voyages, Petros intègre l’architecture et les faits historiques dans ses œuvres. « La façon dont ces deux endroits géographiques et culturels se croisent est au cœur [de l’exposition] », explique-t-il.

Son travail reflète les liens complexes entre la colonisation, la migration et le modernisme, en passant par l’histoire de l’Érythrée jusqu’aux rues de Montréal.

Le présent à travers le passé

Une des oeuvres, intitulée « Une constante réexplication du futur par le passé », regroupe des clichés historiques en noir et blanc répartis comme sur une ligne du temps. Dawit L. Petros tente d’expliquer, par le prisme du passé, les mouvements migratoires actuels et les mélanges culturels qui en résultent. Selon lui, « ce sont des histoires difficiles que nous devons [prendre le temps de] regarder ».

D’autres photos, sérigraphies et gravures recouvertes par de sombres vitres teintées montrent l’ombre laissée par la colonisation italienne. De ces œuvres ressort le fruit architectural de la rencontre des cultures italienne et érythréenne.

Plusieurs archives s’ajoutent aux œuvres originales. Les photos et documents en noir et blanc sont parfois accompagnés de bandes de couleurs unies qui contrastent avec les tons monochromes représentant le passé. D’autres clichés en couleur pris à Montréal, Longueuil et Québec permettent de faire un lien avec l’époque moderne.

Casa d’Italia

Le centre culturel italien situé sur Jean-Talon fait aussi partie de l’exposition. Le photographe raconte que «  la Casa d’Italia est l’endroit où plusieurs des questions abordées dans ce travail [ont commencé] à se former ». Des parties du bâtiment et des entrevues réalisées avec la communauté italienne sont présentées dans une vidéo créée par l’artiste. Petros précise que son travail ne vise pas à dénoncer les personnes italiennes qui ont colonisé une partie de l’Afrique. Une phrase mise en valeur par M. Petros est mentionnée durant la projection : « La mémoire des Italiens ne doit pas être dénigrée ». Cette exhibition n’est pas « un exercice de pointage de doigt [et n’a pas pour but de] trouver les vilains et les victimes de l’histoire », renchérit-il.

Une soirée émotive

Un mélange de joie et de tristesse se faisait sentir tout au long du vernissage de l’exposition : l’espace de la galerie est partagé avec les œuvres de l’artiste Emmanuelle Duret, décédée cette année. Finissante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM, son projet Views from above est constitué de plusieurs photos prises en Allemagne dans un ancien sous-camp de concentration reconverti en quartier résidentiel.

Les deux artistes soulèvent des questions similaires à travers leur art. Comme l’explique la directrice de la galerie, Louise Déry, « les deux expositions parlent de déplacements, de gens, de sort d’identité et également d’hybridité qui naît des rencontres [que l’on] fait ».

Montréal est la dernière destination de la tournée nord-amércaine de Dawit L. Petros, organisée par The Power Plant Contemporary Art Gallery, basée à Toronto. L’artiste a profité du vernissage pour parler de son dernier livre, Spazio Disponibile. Celui-ci, publié en septembre 2022, approfondit l’ensemble du travail de l’artiste lors des sept dernières années.

Mention photo : Malika Alaoui|Montréal Campus

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *