Promouvoir le féminisme au moyen d’un jeu de cartes

C’est dans l’espace culturel La P’tite Porte, en plein cœur du Village, qu’avait lieu le 15 octobre dernier le lancement d’un jeu de cartes pas comme les autres. Inspirée de la Ronda, l’un des jeux de cartes les plus populaires du Maroc, cette version créée par une jeune entreprise engagée, Darone, innove grâce à son approche moderne et féministe.

L’entreprise Darone est née de l’amitié entre deux jeunes artistes multidisciplinaires d’origine marocaine, Sfiya et Donia Zahir. Elles ont pour but de créer des produits qui promeuvent le féminisme et  soutiennent les artistes issu(e)s de la diversité.

Leur produit vedette, le jeu de cartes Darone, vise à mettre la femme au premier plan. La reine y est le symbole le plus puissant du jeu, contrairement aux jeux de cartes traditionnels. Elle est inspirée des chikhat, des chanteuses et danseuses populaires au Maroc qui n’hésitent pas à parler de sujets tabous dans leurs chansons. Ces femmes sont des symboles de force et de liberté : « elles sont un peu comme les premières féministes », explique Sfiya.

Les rois, eux, sont représentés par des enfants. Cela permet de renverser les rapports de force et de rétablir la reine comme le personnage au sommet de la structure hiérarchique du jeu. Quant aux cavalières, elles prennent place sur des motos, devenues symboles d’émancipation féminine au Maroc. De plus en plus de Marocaines se déplacent en moto, en particulier dans la ville progressiste de Marrakech.

Si les jeux de cartes traditionnels utilisent le trèfle, le cœur, le carreau et le pique, Darone opte pour des symboles rattachés à la tradition marocaine : bâtons, coupes, épées et pièces de monnaie, tous magnifiquement illustrés.

Les deux amies ont pris le temps, pendant le lancement, de présenter les symboles qui ornent leur jeu de cartes et les valeurs féministes desquelles elles ont tiré leur inspiration. Le public présent à l’événement pouvait admirer les illustrations du jeu de cartes sur les murs de la salle.

Un choix atypique

Sfiya et Donia, qui tentent de s’éloigner des techniques artistiques traditionnelles, ont opté pour la création d’un jeu de cartes, car elles jugent que ce format encourage la socialisation et l’expression des personnalités. L’idée était de se réapproprier le jeu de cartes de manière à ce qu’il soit accessible à tous et à toutes. Leur création traverse les cultures, car il permet de jouer à des jeux typiquement marocains, comme la Ronda, mais aussi à n’importe quel autre jeu de cartes.

Une jeune entreprise ouverte et engagée

En plus de promouvoir le féminisme, l’entreprise Darone crée également des chandails et des affiches. Leurs produits sont fabriqués à Montréal afin de réduire leur empreinte écologique.

Les jeunes entrepreneures restent ouvertes aux échanges avec leur public. Une boîte à commentaires a été installée lors du lancement du jeu de cartes pour permettre aux visiteurs et visiteuses de partager leurs idées et critiques. Cette initiative avait pour but d’encourager Darone à aller plus loin avec ses engagements pour l’écologie et pour la promotion de la diversité et du féminisme.

Pour les deux amies, ce projet est une source de fierté. Elles aimeraient d’ailleurs créer dans le futur de nouveaux jeux de cartes adaptés à d’autres cultures. Le prochain évènement qu’elles désirent mettre sur pied est une soirée festive de jeux de société. La date exacte reste à venir.

Mentions photos : Malika Alaoui | Montréal Campus

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