La LNI s’attaque aux classiques, une aventure intime unique

La Ligue nationale d’improvisation (LNI) frappe dans le mille avec l’expérience La LNI s’attaque aux classiques. Permettant à tous et à toutes d’être introduits aux théories du théâtre de manière légère, l’équipe de cette production rend l’art de la scène plus accessible.

Sept représentations sont à venir du 10 au 19 décembre: le théâtre de Shakespeare, de Molière, Tchekhov, Brecht, en passant par Michel Tremblay, le théâtre de l’absurde et le théâtre romantique. Anne-Élisabeth Bossé, Réal Bossé et Salomé Corbo tenteront de reproduire ces classiques du théâtre. Des performances uniques orchestrées en co-diffusion avec Espace Libre.

Pour ouvrir le bal de ce marathon d’improvisation théâtrale condensé sur deux semaines, les improvisateurs dirigés par l’animateur et directeur artistique François-Étienne Paré ainsi que le conseiller dramaturgique Alexandre Cadieux se sont attaqués à la tragédie grecque.

La première partie de la soirée était consacrée à la découverte du genre par les judicieux conseils d’Alexandre Cadieux. Y allant d’explications simples, mais étayées, ce dernier a vulgarisé les théories du genre propres à la Grèce antique de manière efficace. Le public a pu découvrir ou redécouvrir les œuvres de Sophocle, Eschyle ou Euripide.

Les comédiens ont mis en pratique les caractéristiques du genre à mesure qu’Alexandre Cadieux en expliquait les fondements. Au plus grand plaisir des spectateurs, les improvisateurs ont accompli une performance généreuse et franche. Cette première n’était nulle autre qu’une pratique devant public; la salle a eu droit à son lot de cabotinages, d’erreurs loufoques, mais surtout de réussite de la part des trois comédiens.

Suite à cette heure de pratique, Anne-Élizabeth Bossé, Réal Bossé et Salomé Corbo plongent dans une improvisation de trente minutes sur le thème de la tragédie grecque. Il est possible d’en percevoir certains éléments pratiqués plus tôt. Ne pouvant renier leur fibre d’improvisateurs, les comédiens abordent avec justesse les clichés du genre sans pour autant en être absorbés.

Une aventure intime et divertissante, qui permettra d’émouvoir un auditoire varié. Jeunes et moins jeunes y seront comblés.

Photo : Hugues Bergevin

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *