L’année des possibles pour Les Incendiaires

L’année 2016 pourrait être la bonne pour le groupe Les Incendiaires. Alors que le chanteur Rudy Berhnard s’est définitivement remis de sa blessure, le quatuor montréalais aux inspirations rock, pop et indie est prêt à renouer avec la scène et ses fans grâce à la sortie d’un nouvel album prévu pour l’été prochain.

Le groupe était de passage pour le dernier épisode de la deuxième saison de l’émission Le Studio de CHOQ. Les musiciens y sont allés d’une rétrospective de leurs derniers albums lors de la prestation studio. Tōzoku tiré d’Adolescences, Siam et Sonatime de Pink Venus puis Hannya et Danaé ont été jouées par le quatuor. L’émission a aussi eu droit à une première avec l’interprétation de la chanson le 3ème sexe du groupe Indochine. Une reprise que le band envisage même d’enregistrer en studio.

Depuis cet été, Les Incendiaires sont accompagnés d’un nouveau batteur, Francis Renaud-Legeault. Il s’est joint à Rudy Berhnard (chant), Frédéric Otis (guitare), Francis Oligny (basse) pour composer Adolescences au côté de Mathieu Dandurand, co-réalisateur de quelques albums de Stefie Shock. Davantage basé sur des tonalités de rock, l’EP a été créé en une seule journée de studio.

«Adolescences est une suite illogique de nos dernières créations. On voulait essayer de nouvelles choses, laisser tomber notre côté électro pour un son plus rock et garage», explique Rudy Berhnard.

«On a pris le temps d’écrire quelque chose de solide avant d’entrer en studio, d’autant plus que Frank [Francis Renaud-Legeault] est arrivé juste avant l’enregistrement. On a tout fait en une journée.C’était une expérience géniale, la réponse est bonne et on espère encore plus», lance Francis Oligny concernant ce nouveau disque.

Les Incendiaires est un groupe indépendant. Rudy Bernhard avoue qu’il faut être un peu fou pour persister dans un milieu aussi difficile et compétitif. Celui-ci explique toutefois que le groupe était trop entêté pour arrêter le projet. Ils ont produit de façon autonome Adolescences, grâce à leurs propres moyens et des recherches et enregistrements qu’ils ont dû faire à même leurs résidences personnelles.

Voulant faire écho à la période de l’adolescence, l’état général et intermédiaire que tout être humain doit vivre, Rudy Berhnard explique que l’oeuvre était «un moyen de s’approprier le concept sans pour autant refléter nos expériences personnelles à travers chacune des chansons».

Le groupe aura une année 2016 bien chargée avec un possible retour sur scène dès le mois de janvier ainsi qu’un nouveau projet prévu pour l’été prochain. Les Incendiaires repartiront à neuf pour cet album après avoir vidé leur banque de créations sonores dans leurs deux derniers EP, tout en gardant la même recette cette fois-ci.

Photo : Le Studio

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *