À la uneCultureLa grande fête des mots

Avatar Raphaëlle Ritchot23 septembre 20153 min

L’UQAM aura la chance d’être entourée de plusieurs des installations du FIL pour cette 21e édition du festival.

Le premier évènement de la rentrée littéraire à Montréal est sur le point de s’amorcer. La programmation du Festival international de littérature (FIL) se déroulera en majeure partie entre le Quartier des spectacles et le Quartier Latin, du 24 septembre au 4 octobre prochain. Des livres, du slam, des jeux littéraires, des films et des spectacles c’est ce à quoi le FIL nous invite pour sa prochaine édition.

C’est partout autour de l’UQAM qu’auront lieu les nombreuses activités qui animeront le FIL. Alors que la Grande Bibliothèque (BAnQ) sera l’hôte de plusieurs projections de films littéraires, les livres de la bibliothèque du FIL envahiront les Jardins Gamelin. «Le FIL travaille depuis des années avec la professeure de l’École de design de l’UQAM Céline Poisson», explique la directrice générale et artistique du festival Michelle Corbeil. «C’était une des stagiaires qui a créé le concept de la bibliothèque libre-service et cette année encore, plusieurs nouvelles initiatives comme les jeux littéraires animeront les Jardins Gamelin et la Place Pasteur.»

Le concept de bibliothèque libre-service, initié il y a deux ans dans le quartier Rosemont par des citoyens, a depuis pris beaucoup d’ampleur. L’idée est simple: tout au long du festival, les passants sont invités à y emprunter des livres, ou à donner ceux dont ils voudraient se débarrasser. En plus d’accueillir cette installation, les Jardins Gamelin recevront des médiateurs culturels de l’équipe d’Exeko qui animeront des jeux tels qu’un «yoga littéraire» ou la chaise musicale version littéraire. Exeko est un organisme qui utilise la créativité pour favoriser l’inclusion sociale des personnes en situation de ou à risque d’exclusion.

Poésie contemporaine

Le FIL est une fête de la littérature sous toutes ses formes, c’est pourquoi celui-ci accueillera le Grand Slam de la Ligue Québécoise de Slam pour une neuvième année. Cette discipline est une forme de poésie orale urbaine qui est déclamée dans un lieu public sur un rythme scandé.

«Le Grand Slam, c’est tout simplement la consécration des meilleurs slameurs de tout le Québec» s’exclame Michelle Corbeil. Les équipes de Montréal, Québec, Gatineau, Rimouski, Saguenay et Sherbrooke s’affronteront, au cours de la soirée du 24 septembre, pour le titre de ville Slam de l’année 2015. C’est un évènement majeur pour les artistes puisque, comme à chaque année, un slammeur sera couronné pour représenter le Québec à la Coupe du Monde de Slam à Paris, qui a lieu au printemps 2016. La compétition qui aura lieu au Cabaret du Lion d’Or est un des incontournables du FIL.

La 21e édition du FIL aura lieu du 24 septembre au 4 octobre prochain. C’est un rendez-vous pour les mordus de littérature et ceux qui souhaiteraient s’y faire initier.

Crédit photo : Festival international de la littérature

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *