En voiture avec Loud Lary Ajust

C’est un album-double que ce Blue Volvo que viennent de lancer Loud Lary Ajust. Pas dans sa forme matérielle. Non, la pochette – toute en simplicité- ne contient qu’un album de dix titres bien tassés. Il s’agit un album double dans son propos: un instant arrogant et audacieux et vantard et le suivant, plein de regrets, de lucidité, et peut-être même empreint d’une certaine maturité.

Ceux qui avaient peur que Gullywood soit enterré sous le contrat de disque peuvent se rassurer- à moitié. Sur Rien ne va plus, première trame de l’album, Loud rappe que «c’est rien comme ce qu’on m’avait promis, toute ces fucking models they all look the same, toutes ces chambres 212 they all look the same.» La désillusion pointerait-elle le bout de son nez dans l’univers de LLA? Pas totalement. Cela n’est qu’une brève interlude, un court moment de lucidité avant de retomber dans l’apologie de l’excès, des longues soirées, du succès matériel, de la gully lifeune couple de bad girls, les bottles, les capsules tu m’faxeras la facture» sur le deuxième single, XOXO, accompagné d’un clip esthétiquement irréprochable). Or, la jeunesse a cela de fâchant qu’elle n’est pas éternelle. Les deux comparses semblent prendre brutalement conscience de ce fait sans vouloir complètement se l’avouer.

Pendant quarante minutes on navigue entre les eaux troubles de la prise de conscience et la surface houleuse de la négation du temps qui passe. On passe également par une critique de la société («J’suis un produit de mon ordi, j’suis un produit de mon ordi», s’époumone Lary Kidd sur 14 AM) pour verser dans la nostalgie adolescente sur la pièce éponyme, Blue Volvo, qui explique d’ailleurs l’origine du titre de l’album. L’univers de Ajust quant à lui demeure sensiblement le même: puissant, pratiquement sans faille; du lourd, des basslines qui restent en tête, des hi-hats efficaces, des compositions rythmiques parfois complexes – comme sur 14 AM – menées d’une main de maître; la collaboration du mythique producteur montréalais Ruffsound y est sans doute pour quelque chose.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *