Malgré une grande visibilité durant la grève étudiante du printemps dernier, la Concordia University Television (CUTV) risquerait le déficit cette année. Ces problèmes financiers s’ajoutent à une liste de conflits, entre les membres du personnel, le conseil d’administration et la direction, accumulés depuis plusieurs mois déjà.
«Nous avons perdu le contrôle des finances. Cette situation met en péril les fonds étudiants» lance d’emblée Laura Kneale, ex-membre du conseil d’administration de CUTV, lors de l’annonce de sa démission le 30 octobre dernier. La télévision universitaire bénéficie d’une cotisation étudiante de 34 sous par crédit et de dons de particuliers. Toutefois, l’argent qui finance la télévision universitaire s’est dilapidé en un temps record. Pendant la grève étudiante, CUTV dépensait en moyenne 1 000 $ par jour seulement pour le salaire des dix employés de la station.
Ces dépenses ont abouti à une cessation du versement des cotisations étudiantes à CUTV. «Nous avons demandé des coupes drastiques d’heures de travail à chaque membre du personnel pour remettre de l’ordre dans nos finances», déclare l’une des ex-membres du conseil d’administration d’urgence, mis sur pied après une vague de démissions, Wendy Kraus-Heitmann. D’après les revenus estimés dans le budget, la station aurait dégagé un déficit de 16 000 $ à la fin de l’année en cours, selon le journal étudiant de Concordia, The Link.
Pourtant, dans une publication Facebook parue sur leur page, CUTV prévoit une nette augmentation de ses dépenses. En 2011, le budget serait monté à 330 000 $. Pour l’année 2012-2013, le budget pourrait dépasser les 500 000 $. Malgré l’argent perdu l’année dernière, le chef de la direction Laith Malouf semble plus optimiste quant aux finances de CUTV. «Notre station est dans une bonne situation financière avec le surplus de 107 000 $ de l’an passé, tranche-t-il. Nous n’avons aucun problème financier.»
Difficultés internes
Les problèmes s’empilent pour CUTV depuis le 1er juin dernier, où un arrangement, signé entre CUTV et la Concordia Student Broadcasting Corporation (CSBC), est entré en vigueur. Cet arrangement vise à transférer les actifs de CUTV vers une nouvelle organisation indépendante à but non lucratif. Des tensions au sein du groupe ont engendré des démissions successives, dont celle de Laura Kneale.
«Notre assemblée générale est prévue pour la fin de semaine du 1er décembre. Nous voulons élire le prochain conseil d’administration et ratifier un nouvel ensemble de lois», explique Laith Malouf. La station espère ainsi mettre derrière elle les tensions des derniers mois.
Pour en savoir plus: Crouler sour l’argent, éditorial de la rédactrice en chef.
Crédit photo: Facebook
Laisser un commentaire