L’exposition Zidane, un portrait du 21e siècle, des artistes Douglas Gordon et Philippe Parreno, est actuellement présentée à la Galerie de l’UQAM. Durant 90 minutes, la vidéo qu’on y présente dresse un portrait personnel du célèbre joueur de soccer Zinédine Zidane.
À l’aide de 17 caméras placées autour du terrain, les artistes ont filmé le joueur étoile français sous divers angles durant un match complet, le 23 avril 2005, au stade Santiago Bernabeu à Madrid, en Espagne. À travers ce portrait, ils ont cherché à illustrer le processus de construction des idoles populaires, mais aussi la fascination des gens à leur endroit. Dans la grande salle de la galerie, deux écrans placés côte à côte montrent simultanément deux prises de vue différentes sur le même moment du match. Les mouvements du joueur sont donc représentés comme étant plus grands que nature, témoignant de la puissance de l’image. La trame sonore, continuellement présente, incorpore de manière distincte les hurlements de la foule en délire, des commentaires de la télévision espagnole ou encore la musique du groupe rock écossais Mogwaï.
Le spectateur assiste à une expérience particulière à regardant ce film avant-gardiste, projeté en boucle durant toute la durée de l’exposition. Les organisateurs spécifient qu’il ne s’agit pas d’un documentaire, qui chercherait à livrer aux gens des informations factuelles sur la carrière du joueur. «C’est une installation vidéo qui invite le spectateur à cerner la personne qu’est Zidane à travers les différentes prises de vue. Les artistes ont essayé de faire son portrait intime, de traquer autrement ce personnage hypermédiatisé, par le biais des nouvelles technologies», souligne la directrice de la Galerie de l’UQAM, Louise Déry. L’exposition se veut aussi un reflet du 21e siècle, obnubilé par l’image sous toutes ses formes. Selon Maude N. Béland, conseillère en relations de presse de l’UQAM, l’expérience de la galerie est complètement différente d’un simple visionnement chez soi. «C’est comme un tableau, mais dont le contenu bouge. L’œuvre montre le pouvoir qu’ont les médias pour accentuer la célébrité, pour mettre certains sportifs et artistes sur un piédestal», soutient-elle.
L’exposition devait être initialement lancée lors de la Nuit blanche samedi dernier. Toutefois, elle n’a été inaugurée que deux jours plus tard, à cause de l’annulation de toutes les activités intérieures de l’UQAM durant la nuit du 25 au 26 février. «Avec les perturbations des mouvements étudiants en grève, l’Université n’a pas voulu augmenter ses coûts de sécurité, déjà élevés lors de cette soirée», affirme Louise Déry.
La Galerie de l’UQAM a dû déployer deux ans d’efforts pour arriver à mettre la main sur cette œuvre d’envergure. Fière de cette acquisition, la directrice de la Galerie soutient que cette exposition est à ne pas manquer. «En venant la voir vous assisterez à quelque chose de complètement nouveau», assure-t-elle.
Zidane, un portrait du 21e siècle, de Douglas Gordon et Philippe Parreno, est présentée à la Galerie de l’UQAM du 28 février au 14 avril 2012.
Photo: Courtoisie de la Galerie de l’UQAM
Laisser un commentaire