Ancien professeur en littérature à l’Université de Montréal, Jean Larose nous livre dans Google Goulag, Nouveaux essais de littérature appliquée un regard critique sur la société contemporaine. À travers ses observations, il nous livre sa vision d’un monde moderne, changeant, hystérique et pour lequel il n’a pas beaucoup d’espoir.
Jean Larose fait tantôt appel à des philosophes comme Freud, Bloom, ou encore Hannah Arendt, tantôt à ses propres références littéraires et à son expérience. Chacun des essais dont il fait part suit une sorte de protocole qui débouche sur un constat sociétal ouvert, le but étant que le lecteur y amène sa propre réflexion. À travers ses essais, l’auteur nous invite à effectuer une introspection sur soi et sur la société et à s’interroger sur des sujets très divers, comme la sexualité, la religion, l’éducation ou encore l’informatique.
Tout au long de l’ouvrage, Jean Larose crée une sorte de fil rouge, d’abord peu perceptible, puis de plus en plus présent. Ce fil rouge représemte les valeurs humaines et l’évolution de la manière de les transmettre dans les sociétés modernes. La notion majeure qui ressort des différents texte est l’idée que cette transmission est biaisée et devrait être changée.
C’est avec acidité, puissance et un certain génie qu’il livre au lecteur un regard pragmatique sur le fonctionnement des institutions modernes. Larose alterne entre des anecdotes, un argumentaire et des analyses pour nous proposer un contenu vulgarisé, divertissant, et philosophique facilement accessible. Cependant, et malgré les qualités du livre, c’est le pragmatisme qui l’emporte. L’auteur présente des idées souvent justes, mais continuellement pessimistes qui viennent gâcher des essais bien écrits, intéressants et drôles. On se retrouve ainsi vers la fin des 180 pages essoufflé de lire le désespoir du monde et lassé de cette tendance de l’auteur à n’utiliser qu’un point de vue catégorique et à rejeter toute forme d’espoir futur.
C’est un ouvrage qui vaut le détour, mais qui devient vite lourd si on le lit d’un seul coup. À lire de temps à autre pour s’interroger sur le monde.
Google Goulag, Nouveaux Essais de littérature appliquée de Jean Larose, paru chez les éditions Boréale.
Laisser un commentaire