Lisez!

Les essais sont des récits qui font généralement grandement réfléchir. Celui-ci ne fait pas exception. Paru au début du mois de septembre chez sa propre maison d’édition, Trois-Pistoles, Désobéissez! est le petit dernier de Victor-Lévy Beaulieu. À la fois écrivain, militant et polémiste, celui qui a écrit plus d’une trentaine de romans, une vingtaine d’essais, sans compter ses pièces de théâtre et ses téléromans, revient avec un texte foudroyant.

Le géant de la littérature québécoise fait ici le point avec tout ce qui le dérange dans le monde actuel. «J’ai écrit cet ouvrage comme un cri que pousse une bête blessée avant qu’on ne l’achève d’un coup fatal à la tête», peut-on lire dès la première page. On peut pratiquement entendre ce cri en lisant les lignes, tellement son auteur semble indigné par les faits qu’il présente.

Le livre débute avec un court survol de l’enfance en campagne de Beaulieu. Ce dernier décrit comment était la vision communautaire et rurale de l’époque, en citant philosophiquement Henry David Thoreau. Il démontre ainsi à quel point les valeurs de partage et de simplicité étaient plus efficaces que celles de l’individualisme et de la consommation. Son discours semble cliché à première vue, mais celui-ci est pertinemment appuyé par de nombreux faits historiques qui sont effectivement difficiles à ignorer.

Au fil d’un texte étonnamment bien tissé, en raison des nombreux thèmes abordés pour le peu de pages dont il dispose, Beaulieu présente au lecteur les auteurs qui l’ont grandement influencé dans ses idées révolutionnaires. Il prend même le soin de laisser une petite bibliographie à la fin du livre. À tour de rôle, Franz Broswinner, Gandhi, Martin Luther King, Pierre Kropotkine, Thomas More et Léon Tolstoï, entre autres, viendront donner un coup de main à l’auteur pour son plaidoyer. Celui-ci abordera notamment la destruction de l’écologie, l’armement nucléaire, le terrorisme, le futur du Québec, son indépendance, le capitalisme ayant pour unique but de grossir et la farce qu’est la représentation parlementaire. Bien que tous ces thèmes aient été abondamment nommés, Beaulieu les décortique avec une approche historique et cite une actualité résonnante de vérité.

Le résultat final, bien qu’indignant, est assez rafraichissant. Ces sages paroles mettent fin au texte: «D’ici là, s’indigner ne suffit plus. D’ici là, il faut désobéir. Alors, désobéissez! Désobéissons!» Mais avant, lisez, lisons!

Désobéissez!, Victor-Lévy Beaulieu, Éditions Trois-Pistoles, 2013, 182 pages.

Crédit photo : Émilie Gaudreault

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *