Camille Desjardins
C’est le moment que j’attendais avec impatience. Soyez avisé(e)s que je vois les choses en grand cette année… et toute l’équipe aussi.
En discutant avec vous lors du Rendez-vous de la vie étudiante, nous nous sommes rendu(e)s compte que beaucoup ne connaissaient pas l’existence du Montréal Campus.
De là notre questionnement : comment se fait-il que la communauté étudiante de l’UQAM ne consulte pas ou peu le média qui lui est consacré?
Pour tout vous dire, nous sommes conscient(e)s que ce désintérêt découle en partie d’une méfiance à notre égard. Certain(e)s d’entre vous ont douté de notre travail et c’est tout à votre honneur.
Toutefois, une nouvelle équipe entraîne nécessairement une dose de réflexion et, conséquemment, de nouvelles façons de faire. Et on ne prend pas cette occasion à la légère.
On vous tend la main et on espère que vous la prendrez. Des critiques, amenez-en. Des suggestions, amenez-en. Le Montréal Campus est votre média. Et vous êtes toujours invité(e)s à y contribuer.
Notre priorité reste avant tout d’amener le journal à vous et de faire de notre mieux pour qu’il soit une source d’information toujours fiable, objective et propre à votre réalité. Notre souhait est que le Montréal Campus soit aussi important à vos yeux qu’il l’est pour nous et qu’il devienne enfin « tendance » entre les murs de l’université.Bonne lecture de cette édition papier de votre journal, le Montréal Campus.
Jeanne Claveau-Laviolette
Cette édition que vous tenez entre les mains se veut à la fois une ode aux tendances et à leur antithèse : le papier. Parfois ridicules ou mal-vieillies, elles façonnent pourtant nos façons de nous habiller, de consommer, d’apprendre et même de penser.
Vous doutez de leur emprise? Le simple mot tendance, dérivé de l’anglais, illustre à lui seul l’influence persistante de la langue de Shakespeare sur notre langue : une trend en soi. Derrière son caractère éphémère, la tendance – tout comme l’actualité – parle de notre génération, soit de ses préoccupations, mais aussi de ses espoirs. Car suivre une tendance, ce n’est pas seulement céder à l’air du temps, c’est chercher à comprendre ce qui nous entoure.
Dans cette édition automnale, notre équipe entièrement bénévole a voulu explorer les courants qui nous emportent, qu’ils soient légers ou porteurs de problèmes plus profonds. L’étrange créature à la une de cette édition papier (gracieuseté de notre direction artistique) incarne une synthèse visuelle de ces pages.
Remarquez l’absence inédite de chronique ou de prise de position éditoriale dans cette édition du Montréal Campus. Un choix conscient qui se veut une remise en question d’une tendance bien ancrée dans nos médias: préférer l’opinion aux faits.
Nous espérons que ces pages éveilleront votre curiosité, feront écho à vos propres réflexions et, pourquoi pas, vous inspireront à créer de nouvelles tendances. Merci d’encourager le journalisme étudiant et bonne lecture!
Charles Dessureault
Malgré ses 45 ans de services, le Montréal Campus sait se rajeunir. Cette année, nous inscrivons la production de balados, de photoreportages et de vidéos dans nos priorités. C’est pourquoi nous avons ajouté un troisième rouage à la direction, spécialisé dans le contenu multimédia. Vous savez ce qu’on dit, trois têtes valent mieux que deux, n’est-ce pas?
L’an dernier, les reportages en vidéo verticale du journal ont avoisiné les 3000 visionnements. Grâce aux joies des algorithmes, le journalisme étudiant uqamien a su transcender les murs de l’Université.
Cette année, nous embrassons l’information en sons ou en images. Spotify, YouTube, Instagram, nous y sommes déjà. Qu’elles soient cobayes, terrains, ou analytiques, nos productions multimédias sauront vous rejoindre, là où vous êtes.
Et pour y parvenir, le Montréal Campus a profité de ses deux dernières campagnes de sociofinancement pour s’armer. Notre équipe possède désormais son propre matériel audiovisuel. Le journal peut donc répondre au foisonnement d’idées de ses journalistes, en toute indépendance des services de l’UQAM.
Enfin, un balado et un reportage vidéo feront aussi partie des pages de cette édition papier, comme les prochaines. Le contenu multimédia et les textes ne feront qu’un : une seule équipe, pour toute l’information uqamienne, sous toutes ses formes.
Qu’un de ses reportages joue dans vos oreilles au parc Lafontaine ou que votre café matinal accompagne votre lecture de l’actualité uqamienne, le Montréal Campus vous salue.
Allez, c’est ciao.
Laisser un commentaire