Il fait beau dans le métro

Un fan club pour le métro de Montréal

Photo Antoine Rouleau - La station lavalloise De la Concorde impressionne les métrophiles avec sa luminosité et sa murale de gazon.

Les wagons bondés, les tarifs constamment en hausse, l’odeur douteuse du voisin de droite: les raisons ne manquent pas pour vouer une haine sans nom au métro. Une communauté de fidèles l’a pourtant pris en affection. Ce sont les métrophiles.

Sébastien Manningham, un architecte de systèmes informatiques de 31 ans, est fasciné chaque fois qu’il marche sur le boulevard de Maisonneuve. «Je trouve impressionnant de penser qu’à chaque deux ou trois minutes, un train de neuf wagons passe sous mes pieds, transportant des centaines de milliers de passagers par jour.» Le jeune métrophile a une véritable passion pour l’impact qu’ont les systèmes de métro sur les villes. «Montréal ne serait pas aussi vivante si ce n’était du métro.»

Sébastien est un adepte des forums de metrodemontreal.com, un site entièrement consacré au transport souterrain. Matthew McLauchlin, aussi métrophile, a démarré le site en octobre 2001 pour y faire connaître le métro métropolitain. Toutes les stations y sont analysées autant techniquement qu’architecturalement. Chaque œuvre d’art du réseau possède sa propre page, photos à l’appui.

Les forums de discussion de son site sont rapidement devenus le repère des inconditionnels du métro montréalais. Un coup d’œil suffit pour réaliser le sérieux de leur passion. En plus des discussions anecdotiques et techniques, des dizaines d’utilisateurs soumettent leurs propres plans d’extension du métro et l’emplacement de ces stations fictives y est chaudement débattu. Que ce soit une nouvelle ligne sous Pie-IX, de nouvelles stations pour prolonger la ligne bleue jusqu’à Côte-Saint-Luc ou un projet de relier Brossard au métro, chaque suggestion est détaillée et amplement discutée par les internautes.

L’expansion du réseau est un sujet cher aux amateurs du train souterrain. «Dans le plan de transport du maire Gérald Tremblay, on parle d’ajouter une seule station, sur la ligne bleue, juste après la station Saint-Michel, déplore le métrophile Simon Turcotte-Langevin. Ça va vraiment trop lentement.  Malheureusement, s’il y a d’autres projets d’expansion dans les prochaines années, ça risque d’être seulement deux ou trois nouvelles stations d’ici trente ans, pas dix ou quinze stations comme il serait idéal de faire. À Laval, il y avait un besoin manifeste pour un prolongement du métro et ça a tout de même pris des décennies à le compléter.»

Le dernier développement du métro, le tronçon de Laval, est d’ailleurs très apprécié des métrophiles, surtout la station De la Concorde. «Je l’aime pour son entrée spectaculaire et son gros logo du métro, explique Sébastien Manningham, mais aussi pour la lumière naturelle qui entre jusqu’aux quais et sa murale de gazon.»

À chacun son métro
En tant que futur ingénieur, Simon Turcotte-Langevin s’intéresse particulièrement à l’aspect technique du métro, rédigeant parfois sur son site Web de longs articles truffés de détails sur le fonctionnement du pilote automatique ou de certains modèles de trains. Mais pas besoin d’aimer la mécanique pour tripper métro; chacun a sa raison pour aimer le transport souterrain montréalais. «Certains vont plus aimer l’architecture des stations, d’autres les œuvres d’art qu’il contient, explique-t-il. Il y en a même qui capotent sur toutes les statistiques qui peuvent avoir rapport au métro!»

La dernière fois que la communauté internaute s’est réunie, la rencontre s’est évidemment déroulée dans une station de métro. «Nous étions quatre ou cinq qui nous sommes rencontrés un samedi après-midi au métro Lionel-Groulx, raconte Simon. On voulait trouver le train Jeumont, il en reste un seul qui passe encore sur la ligne verte. [Le train Jeumont est un ancien train dont seulement quelques exemplaires furent installés en 1976 et comme le pilotage automatique ne pouvait y être installé, il fut vite abandonné.] C’était le fun de rencontrer d’autres trippeux de métro en personne.»


Les plus belles stations montréalaises
Le métro de Montréal peut parfois se révéler bien plus qu’un simple moyen de transport pour ceux qui s’y attardent. Voici donc trois des plus belles stations du réseau selon Matthew McLauchlin.

Acadie (ligne bleue)
Un décor époustouflant et des formes géométriques frappantes collaborent dans cette station merveilleuse. Même les bancs sont des œuvres d’art; ils étaient spécialement conçus par Michel Morelli pour refléter les modes contemporaines du design et pour s’accorder avec le contexte visuel de la station par leurs couleurs et leurs lignes.

Lasalle (ligne verte)
Une station superbe, qui est quasiment une oeuvre de sculpture abstraite en elle-même. La longueur entière de la station est ornée de formes angulaires étonnantes de tons vifs de rouge, vert et violet. Les angles étranges des murs et du plafond eux-mêmes haussent l’effet des masses colorées. Il n’y a presque aucune ligne parallèle ou perpendiculaire dans cette station, un écho des toits pointus des usines qui occupaient autrefois ce site.

Place Saint-Henri (ligne orange)
Cette station gracieuse et belle se centre autour d’un volume interne très profond. L’œuvre la plus saillante de la station est la sculpture mobile énorme et allègre de Jacques de Tonnancourt. Elle était jadis motorisée, mais le moteur ne fonctionne plus; toutefois, une rafale produite par les mouvements des trains (ou bien un coup de main d’un client dans la salle des pas perdus) peut la mettre à tourner lentement, spectacle insolite et drôle.

Source: www.metrodemontreal.com

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