UQAMLes stations de ski des millionnaires

Rédacteur en chef7 juin 20154 min

Les vacances au ski dans la petite station familiale, c’est terminé ! Le gotha des stations de ski ouvre ses portes. Entre le bling-bling et tradition, on vous emmène en vacances d’hiver mais en version millionnaires.

Saint Mortiz en Suisse

C’est sans doute la station de ski la plus connue de la planète, elle existe depuis 1864. Ce n’est peut-être pas le domaine skiable le plus grand et le plus intéressant pour les skieurs invétérés, mais c’est le plus prestigieux. Son côté traditionnel et hors du temps séduit les plus fortunés qui viennent profiter de cette cage dorée pour se montrer et accessoirement dévaler les pistes immaculées des Alpes suisses. L’hiver, c’est plus de 10000 jets qui s’y posent. Les riches ne sont pas écolos.

Avec le gratin d’Hollywood, les nouveaux riches russes et asiatiques, tous ceux qui participent à cette mascarade de ” la place to be” sont là. Les boutiques de Saint Mortiz mettent les égarés dans le bain : uniquement des marques de luxe et pas tellement de loueurs de ski. C’est Saint-Tropez à la montagne. Saint Mortiz tient quand même à rester une station de ski avec une épreuve de Coupe de monde. C’est une des rares villes à avoir accueilli deux fois les Jeux olympiques d’hiver. Tout est hors de prix, toutes les soirées sont privées, et même notre petit millionnaire de l’EuroMillions pourrait s’y ennuyer. Le ballet des hélicoptères pour emmener les riches de ce monde en haut des pistes est particulièrement odieux ; mais que dire de l’indignité et du manque d’amour-propre de ceux qui les admirent. Saint Moritz est aussi détestable que Cannes durant le festival ou Saint-Tropez l’été et pourtant, si on s’en éloigne un peu, on peut dénicher des coins magnifiques.

Baqueira Beret, Espagne

Il n’y a pas que les Alpes dans la vie. Les Pyrénées ont aussi une station prisée des riches de ce monde. Elle est beaucoup moins connue du grand public et son domaine skiable est vaste et varié. Cette station ne se veut pas exclusive, même si elle propose des lieux haut de gamme où on peut retrouver la famille royale espagnole. Loin du m’as-tu-vu, on est dans l’authenticité d’une station de sport d’hiver. Les touristes ne viennent pas chercher la photo de Julia Robert ou baver sur des vitrines parce qu’ils leurs manquent du liquide pour s’offrir le luxe des riches, mais pour skier, profiter de la montagne. Enfin, on pourrait dire glisser sur la neige, car Baqueira Beret est très prisé des riders de tout poil, que ce soit les skieurs, les snowboarders, les free-riders et même les fans de luge avec une piste dédiée. Aristocrates, riches ou gens du peuple, cette station de ski de l’aristocratie sait briser les barrières de classe tout en gardant l’élégance d’une station royale.

Megève , France

Cette station de ski, c’est le luxe à la Française. Ici, le bling-bling n’est pas vraiment le bienvenu et les nouveaux riches ont intérêt à se tenir à carreau. La station de ski cultive son élégance, mais c’est avant tout un village de montagne. Elle reste profondément haute-savoyarde et ses yeux sont rivés sur la montagne. Les locaux, les Megevans, ne sont pas du genre à s’agenouiller devant les billets verts. Dans les années 20, c’était un temple des années folles. Megève était à son apogée, à nul autre pareil dans toute l’Europe. Avec la concurrence, le petit village de montagne a su se démocratiser en mettant en avant un sublime domaine skiable. Les prix de la station ne sont pas exorbitants et tous les amoureux de ski, dont l’objectif n’est pas de monter et de descendre le plus vite possible, viennent aussi profiter d’une vue magnifique et d’un ciel souvent bleu l’hiver.

Aspen, Colorado, Usa

Aspen, c’est Hollywood sur neige. Tout le monde connaît son nom. On ne compte plus les séries, les films ou même les clips qui sont tournés dans la plus select station de ski d’Amérique du Nord. C’est le rendez-vous de toutes les stars américaines et des paparazzi. Pourtant, le côté select n’empêche pas le petit peuple de venir se rincer l’œil et c’est plutôt une ambiance bon enfant qui règne. La jeunesse dorée de la Silicon Valley en a fait son refuge, les magnats du GAFA et des sites de jeux en ligne ont dépoussiéré l’ambiance de la station. Le Little Nell est le palace le plus réputé du pays. Ceux qui peuvent s’y offrir une table profitent d’une cave à vin avec plus de 500000 références. On ne parle pas de vins chauds, mais uniquement de Grands crus classés. Aspen a aussi fait parler de lui en ouvrant les premiers Coffee shop de l’Etat juste après la légalisation du cannabis l’année dernière. L’atmosphère est unique et donne lieu à des nuits mémorables !

Avant d’espérer skier dans les traces de Brad Pitt ou de Scarlett sur les pistes de Saint Mortiz, n’oubliez pas de valider votre grille de loto !  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *