SociétéDes équipes de basketball renouvelées chez les Citadins

Étienne Robidoux8 novembre 20184 min

Les équipes féminine et masculine de basketball des Citadins disputeront leur premier match de la saison régulière le 8 novembre à l’université McGill. Portrait de deux jeunes équipes qui peuvent néanmoins compter sur des éléments d’expérience pour tenter d’atteindre leurs buts.

L’équipe féminine de basketball des Citadins de l’UQAM a enregistré quatre victoires sur ses six matchs préparatoires. Depuis la saison dernière, des joueuses d’importance ont quitté l’équipe, qui a dû se renouveler à la veille de la saison régulière.

Jessica Lubin et Sarah Cabana, qui étaient parmi les trois joueuses à avoir le plus de temps de jeu la saison dernière, ne font pas partie de l’équipe cette année. L’entraîneur adjoint Antonin Jadoul rapporte que les joueuses menaient « aussi bien au niveau des statistiques qu’au niveau du leadership ».

« Ces deux joueuses nous manquent, mais en même temps, cette équipe a prouvé qu’elle avait une belle ambiance. [Les joueuses] travaillent bien ensemble et ont une belle chimie », observe l’entraîneuse-chef, Albena Branzova.

Cette année, six des seize joueuses de l’équipe sont des recrues. « On a beaucoup de nouvelles, c’est un défi en ce moment d’apprendre à jouer avec ces filles », soutient la cocapitaine de l’équipe Alexe Dufresne.

« Elles me surprennent, parce que je m’attendais à avoir plus de difficulté à cause de leur manque d’expérience », exprime Mme Branzova.

« Je trouve que depuis mes cinq années, on a la meilleure chimie d’équipe sur le terrain et à l’extérieur », exprime la cocapitaine de l’équipe Bianca Marois. Celle qui n’a pu jouer l’année dernière en raison d’une blessure a comme objectif personnel de revenir au même niveau de jeu qu’il y a deux ans

M. Jadoul constate que certaines joueuses ont beaucoup progressé lors des matchs présaison. C’est notamment le cas de Véronique Boivin, « qui l’année passée ne marquait pas beaucoup et qui cette année est notre meilleure marqueuse », avance l’entraîneur adjoint.

L’équipe masculine

L’objectif pour l’équipe masculine de basketball des Citadins est d’accéder aux séries éliminatoires du championnat provincial, qu’elle n’avait pas atteintes l’an dernier. Les défis sont de taille pour cette équipe dont la moitié des 14 joueurs en sont à leur première année.

Lors des six rencontres préparatoires, les Citadins ont eu le dessus sur trois adversaires, dont les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa, une équipe classée parmi les dix meilleures au Canada lors de la dernière saison. « Mais là, il ne faut pas être satisfait à juste battre les grosses équipes. Chaque équipe qui est en avant de nous [est importante] », souligne l’entraîneur-chef, Mario Joseph, qui croit qu’il ne faut rien prendre pour acquis avant le début de la saison.

« On a beaucoup de nouveaux, c’est vrai, mais ce sont des joueurs comme Alix [Lochard], qui sont imposants et de beaux ajouts », affirme l’entraîneur adjoint Richard Addai.

Lochard, la recrue vedette de l’équipe, a une fiche impressionnante. Il cumule trois championnats provinciaux et un national au niveau collégial, en plus d’avoir été élu meilleur joueur collégial du Québec et meilleur joueur canadien l’an dernier.

« Tout joueur veut être le meilleur joueur de la ligue, mais le plus important, avant ma personne, c’est que l’UQAM remporte le championnat provincial pour ensuite aller aux nationaux », rapporte le centre.

« On mise beaucoup sur lui. Il fait partie de notre équipe. Il regroupe tout le monde, il met toute l’équipe en confiance, observe Mario Joseph. La chimie commence à se faire. Au début, on n’avait pas toute l’équipe, parce qu’il y avait des joueurs qui étaient blessés. Pour le début de la saison, on devrait tous être là. »

« On est une équipe soudée, tout le monde s’aime, tout le monde rit ensemble. C’est important d’avoir ce genre de relation avec ses coéquipiers dans une équipe », lance Alix Lochard.

photo: SARAH XENOS MONTRÉAL CAMPUS

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

À lire aussi

Le journal indépendant des étudiantes et des étudiants de l'UQAM depuis 1980

Les Éditions Montréal Camping inc. Tous droits réservés.