SociétéDéfaite crève-coeur pour les Citadins en finale québécoise

Justin Vézina4 novembre 20183 min

Les Citadins de l’UQAM ont été défaits par les Carabins de l’Université de Montréal (UdeM) par la marque de 3 à 0 en finale du championnat universitaire de soccer masculin québécois, vendredi soir, au Centre d’éducation physique et des sports de l’Université de Montréal (CEPSUM).

Plus de 100 personnes étaient réunies pour cette consécration du soccer universitaire masculin. Le match s’est déroulé dans des conditions frisquettes, mais dans une atmosphère enflammée au domicile des Carabins. Le match a débuté avec une forte pression des Citadins. La formation uqamienne a été dominante dans les vingt premières minutes de jeu, mais n’a su conclure ses actions.

Puis, à la 38e minute, l’attaquant Frédéric Lajoie-Gravelle a ouvert la marque pour l’UdeM avec un lob qui n’a laissé aucune chance au gardien de l’UQAM Valentin Lamoulie. « Après une mi-temps bien équilibrée, on se prend un but assez bête. C’était l’une de nos seules erreurs en première mi-temps », a déclaré le gardien de l’UQAM après le match.

En deuxième période, le ciel s’est écroulé sur la troupe de l’entraîneur-chef, Christophe Dutarte, avec un but à la 55e minute et un autre filet à la 76e. Ce n’était pas la soirée rêvée pour les Citadins, eux qui affrontaient leurs rivaux historiques, dans une reprise de la finale de l’an dernier. « Nous avons laissé trop d’opportunités à l’équipe qui a la meilleure attaque du championnat », a affirmé Christophe Dutarte.

Le défenseur Janouk Charbonneau a dû quitter le match vers la 60e minute en raison d’une blessure. Durant le temps additionnel, le gardien Valentin Lamoulie est entré durement en contact avec un attaquant des Carabins, mais est resté dans la rencontre.

En route vers le championnat canadien

Les deux finalistes de la RSEQ avaient déjà leur billet pour le championnat canadien U SPORTS, qui regroupe les huit meilleures équipes du soccer universitaire au pays. La compétition se déroulera du 8 au 11 novembre à l’Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver. L’ailier de l’UQAM Manuel Adair Chavez reste optimiste en prévision de ce tournoi. « Nous ne gardons pas la tête basse. Nous allons aller à fond à Vancouver et essayer de remporter le tournoi », a-t-il dit.

Malgré une cinquième participation consécutive au championnat U SPORTS, Christophe Dutarte est resté très lucide en ce qui concerne ses attentes envers le prestigieux tournoi. « C’est un jeune groupe. Il reste des automatismes à régler. Nous devrons donc jouer avec nos forces », a-t-il affirmé.

L’UdeM, trop forte

La formation de l’Université de Montréal est arrivée en finale avec le vent dans les voiles, elle qui a terminé au premier rang en saison régulière avec seulement deux défaites en douze rencontres et qui a écrasé l’Université McGill 5 à 1 en demi-finale, dimanche dernier.

L’UQAM, elle, a terminé la saison régulière en troisième place et a vaincu l’Université Laval, au second rang, par la marque de 1 à 0. Cette victoire a valu aux Citadins une place en finale et au championnat canadien.

La demi-finale a été marquée par les performances de Lamoulie et de Chavez, qui a marqué l’unique but de la rencontre avec une belle demi-volée suivant un long coup franc. Le match de demi-finale avait été reporté à mardi, en raison d’une tempête de neige dimanche à Québec.

photos: LILA MAITRE MONTRÉAL CAMPUS

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Le journal indépendant des étudiantes et des étudiants de l'UQAM depuis 1980

Les Éditions Montréal Camping inc. Tous droits réservés.