À la uneCultureDernier tour de piste avant les demi-finales

Laurence Thibault4 avril 20183 min

FRANCOUVERTES 2018

La dernière soirée des rondes préliminaires des 22es Francouvertes s’est terminée en beauté pour Sam Faye et D-Track, qui se sont hissés parmi les neuf demi-finalistes.

La septième et dernière ronde a commencé par la performance du gagnant de la troisième édition des Francouvertes, Ivy, dans le cadre du segment « J’aime mes ex ». L’artiste, fondateur de Slamontréal, a servi les rimes de ses slams à une salle moins comble qu’à l’habitude. La table était néanmoins mise pour une soirée à saveur hip-hop.

Rayannah : envoûtante

Derrière son synthétiseur et équipée de sa pédale loop, Rayannah a dérivé du style musical de la soirée en offrant six chansons bien rythmées aux airs électro-soul.

Originaire de Winnipeg, l’artiste prévoit lancer son nouvel album à l’hiver prochain. En attendant demain, la chanson qu’elle a interprétée en milieu de spectacle, était un avant-goût de cet enregistrement à paraître.

Après avoir livré un message à saveur féministe poussant les femmes à réaliser leurs rêves, l’artiste a poursuivi avec Delphine et Marylou, une chanson qu’elle a écrite après un voyage de vélo en France. Malgré sa voix harmonieuse, elle n’a pu se hisser parmi les neuf demi-finalistes.

Héliodrome : le rap différemment  

« C’est la première fois qu’on fait un concours de la sorte », a lancé le chanteur de Héliodrome, Khyro, avant de débuter avec Le langage des oiseaux. Composé de cinq artistes masculins, Héliodrome a offert au public un mélange authentique de rap et de jazz libre.

Le groupe, qui a l’habitude d’improviser pour créer, a pris soin de bien préparer sa performance. Les cinq chansons interprétées différaient de leur version enregistrée. Le plus récent album de la formation a été lancé au printemps dernier et s’intitule Le Jardin des Espèces.

Ce spectacle original n’a cependant pas permis au groupe de se tailler une place pour accéder à la deuxième ronde.

Sam Faye et D-Track : finir en beauté

La dernière performance de la soirée a débuté de manière enflammée dès les premières notes de la pièce Chu down.

Sam Faye et D-Track, deux artistes originaires de Gatineau, se sont rencontrés au cégep et collaborent depuis sur plusieurs projets. Les chansons Limonade et J’aime trop le café faisaient partie de leur plus récent album, Stéréo, paru en 2017.

Le groupe a proposé un spectacle bien ficelé et n’a pas hésité à faire participer la foule, tout en y allant de quelques mouvements de danse. L’énergie vibrante et les textes remplis d’humour des rappeurs ont visiblement séduit les juges comme le public. Au terme de l’aventure, ils se retrouvent en sixième place du palmarès.

Les demi-finales des Francouvertes se tiendront au cabaret Lion d’Or du 16 au 18 avril prochains.

Les neuf demi-finalistes des 22es Francouvertes :

  1. LaF
  2. zouz
  3. Laura Babin
  4. CRABE
  5. Lou-Adriane Cassidy
  6. Sam Faye et D-Track
  7. Mort Rose
  8. Jay Scøtt X Smitty Bacalley
  9. Gabriel Bouchard

 

photo : LINA HECKENAST MONTRÉAL CAMPUS

Les rappeurs Sam Faye et D-Track se sont glissés parmi les neuf demi-finalistes des 22es Francouvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

À lire aussi

Le journal indépendant des étudiantes et des étudiants de l'UQAM depuis 1980

Les Éditions Montréal Camping inc. Tous droits réservés.